Les élections des délégués de classe - Lycée Ferdinand BUISSON ELBEUF

Les élections des délégués de classe

, par Webmestre - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les élections des délégués de classe.
Un moment symbolique.

Nous voici arrivés au terme de la semaine de la démocratie scolaire. Précédée par les semaines de l’engagement, cette semaine liée aux différentes élections au sein des établissements du second degré, est une symbolique forte et positive pour les élèves, qui leur permet chaque année de se rappeler cette chance qu’ils ont de grandir dans une nation qui promeut des valeurs démocratiques.

L’élection des délégués de classe n’est donc pas seulement pour nos élèves un bulletin dans une urne. Il s’agit de s’initier à la notion de démocratie représentative, à la notion d’engagement et de choix démocratique, pour l’instant lycéenne. En effet, ces élections représentent les prémices d’une initiation à un système de scrutin qui les attend plus tard dans leur vie d’adulte : la libre adhésion d’un candidat à un parti de son choix, le suffrage universel et le scrutin libre et secret.

J’ai eu le plaisir cette année d’assister aux élections des délégués de la classe de 1G3.
Présidées par Mme Lucet, professeure principale, je découvre huit candidats motivés. Apprêtés de leurs plus beaux habits, chaque binôme a défilé à tour de rôle et pris la parole tantôt s’appuyant sur leur profession de foi ou leur affiche, tantôt tenant un discours d’une telle spontanéité et si intelligible. Ils brillaient tous par leur éloquence et leur esprit de concurrence éthique et loyale.
C’est de « bonne guerre », nous a rappelé Jaouad.

La préparation en amont au rôle des délégués de classe, animée par les professeurs principaux principalement et les CPE, a porté ses fruits et les attendus à l’échelle de la classe étaient pleinement acquis.
J’ai promis à nos délégués que leur rôle ne se limiterait pas à la simple tâche de scripteur au sein des conseils de classe, comme certains le dénoncent. Nous allons réfléchir à des projets collaboratifs innovants, sensibilisateurs et socialisants au sein même des classes.

Je félicite profondément tous les élus et leur souhaite de profiter pleinement de leur mandat cette année scolaire 2022/2023.

Article écrit par Mme Dérébasi, CPE.

février 2023 :

Rien pour ce mois

janvier 2023 | mars 2023

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?