• Remise du Prix Liberté 2020 - Novembre 2020

Le vendredi 2 octobre, les élèves de 2D4, 2D5&2D6 non euro (de l’année scolaire 2019-2020) ont pu assister à la remise du Prix Liberté 2020 organisée à l’occasion du Forum Normandie Pour la Paix. En effet, pendant toute l’année 2019-2020, les élèves ont participé au Prix Liberté (en présentiel puis à distance) en proposant des candidats pour le prix, puis en votant pour l’un des trois finalistes. Un des élèves du lycée Buisson, BURHAN Abdullah, a même été membre du jury qui sélectionne les 3 finalistes (...)

• FESTIVAL DU CINEMA ESPAGNOL A NANTES 2019 (3) - Avril 2019

JOUR 3
    Matin : Visionnage du film « Vivir es fácil con los ojos cerrados » au cinéma Katorza : un road movie embarquant 3 inconnus qui cherchent à fuir ou réaliser leur rêve. Ils vont apprendre à se découvrir lors de ce voyage en voiture.
    Puis rencontre avec David Trueba, réalisateur du film, à l’issue de la projection : les élèves ont pu échanger directement avec le réalisateur, réagir sur le film ou parler de leurs passions avec lui... le tout en espagnol bien sûr !
    En début d’après-midi, nous avons (...)

• FESTIVAL DU CINEMA ESPAGNOL A NANTES 2019 (2) - Avril 2019

JOUR 2
    Dans la matinée, projection du film « Campeones » : une comédie contre les préjugés envers le handicap qui a beaucoup plu et fait rire les élèves.
    L’après-midi a été bien chargée : les élèves se sont répartis en deux groupes pour une visite des Machines de l’île et une visite sur le thème du Street Art.
    Visite de la Galerie des Machines : des intervenants ont présenté l’histoire et le fonctionnement des machines mécaniques fabriquées dans l’Atelier. Puis certains de nos élèves ont fait un tour sur le (...)

• FESTIVAL DU CINEMA ESPAGNOL A NANTES 2019 - Avril 2019

Les élèves de 1ES1 et 1ES2 ont participé à un voyage pédagogique à Nantes pour le Festival du Cinéma espagnol, du 1er au 3 avril.
    JOUR 1
    Départ d’Elbeuf à 6h en car, direction Nantes. Arrivée en fin de matinée et pique-nique dans le jardin des plantes .
    Après-midi : projection du film « El silencio de otros », au cinéma Katorza dans le cadre du Festival du cinéma espagnol. Ce documentaire évoque le combat des victimes du franquisme pour obtenir justice et réparation, à travers des archives, des (...)

• Voyage au Parlement Européen à Bruxelles - Avril 2019

Dans le cadre de la formation des délégués du lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf, les délégués de classe de seconde ainsi que les représentants du Conseil de la Vie Lycéenne et de la Maison des Lycéens ont visité, mercredi 20 Mars 2019, le Parlement européen à Bruxelles. A cette occasion, ils sont restés 2 jours sur place pour faire d’autres visites.
    Ils étaient invités par Dominique Riquet, député européen depuis 2009 et ancien maire de Valenciennes de 2002 à 2012. Ils ont pu échanger avec lui et ont eu la (...)

• Les 1MEI et les TARCU font leurs « devoirs » de Mémoire - Mars 2019

Mardi 26 février, devant le lycée. Les 1MEI et les TARCU se préparent à quitter la France, direction la Pologne, sur le chemin d’une mémoire dévastée.
    L’arrivée à Cracovie s’est faite sous le soleil. Une petite escale pour déposer les valises à l’hôtel, et une petite découverte à pied de la place carrée médiévale et de la halle aux draps nous attend.
    Mercredi 27 février. Une visite matinale du quartier de Kazimierz nous permet de découvrir l’ancien quartier juif de la ville. Environ 7OOOO personnes y vivaient (...)

• Journée d’intégration des élèves de 2nde MEI et PLP - Septembre 2018

Par une belle journée d’automne, nous sommes allés visiter Le Havre. Une petite balade en bateau nous a permis de découvrir le port et ses infrastructures, les portiques et les cavaliers qui peuvent charger et décharger un porte-conteneurs en seulement quelques heures. Certains de ces plus grands bateaux peuvent atteindre les 400m de long sur 50 de large !! L’équivalent de 4 terrains de foot mis bout à bout… sans compter un tirant d’eau de 16 mètres !!
    Port 2000 a été construit pour accueillir les (...)

• 10 élèves du lycée Ferdinand Buisson en voyage humanitaire au Maroc avec l’association IMAD - Mars 2019

10 élèves du lycée Ferdinand Buisson sélectionnés pour participer à un séjour humanitaire au Maroc en partenariat avec l’association Imad.
    Pour ceux qui le souhaitent, un carnet de bord avec un résumé par jour et des photos sera disponible sur le lien suivant :
    Ainsi, vous pourrez suivre les élèves dans la réalisation des différents projets.