Vous trouverez dans cette rubrique les activités pédagogiques et autres événements liés à l’Histoire-Géographie et à l’EMC.

• Journée de la laïcité + hommage à Samuel Paty - Décembre 2020

Le 9 décembre, journée de la laïcité, les professeurs du lycée Buisson ont voulu rendre hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, en travaillant autour de la liberté d’expression, du dessin de presse, de la caricature et bien sûr de la laïcité.
    Après avoir visionné le documentaire "Fini de Rire", les élèves et les professeurs ont pu échanger, débattre, discuter autour de ces problématiques, dans une atmosphère apaisée.
    D’autres projets sont menés autour de ces thèmes, comme un mur d’expression ou (...)

• Intervention de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix - Novembre 2020

Le mardi 17 novembre, deux intervenants de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix sont venus sensibiliser les classes de 2D4 et de 2D6 au Prix Liberté.
    A l’aide d’activités ludiques, les élèves ont pu réfléchir au sens de la liberté et des droits humains aujourd’hui dans le monde. Ils ont aussi commencé à cibler le combat pour la liberté qu’ils souhaitent soutenir et promouvoir pour la 3e édition du Prix Liberté.
    Pour proposer des candidatures au Prix Liberté, cliquez ici (...)

• Prix Liberté 2020 - Avril 2020

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. En 2019, c’est Greta Thunberg qui a reçu le prix pour son action en faveur de la justice climatique.
    Parmi les 167 candidatures, un jury de 24 jeunes entre 15 et 25 ans de 13 nationalités différentes (dont un élève du lycée Buisson : Abdullah Burhan !) a débattu et a (...)