• Carnet de voyage de la section euro 10 : Bruges - Avril 2020

Nous avons visité la ville de Bruges qui est la capitale de la Flandre occidentale qui compte 117 260 habitants avec 855 habitants par kilomètres carré. Nous sommes allés dans cette ville le vendredi 17 janvier 2020. Le matin nous avons visité le musée Groeninge, puis nous avons eu un quartier libre, durant lequel nous nous sommes promenés dans les rues de Bruges où nous avons pu découvrir les magasins, les monuments et les spécialités. Par chance il faisait beau.
    I- MONUMENTS :
    1) Présentation des (...)

• Carnet de voyage de la section euro 9 : Amsterdam - Avril 2020

Le jeudi 17 janvier 2020, nous sommes partis pour Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Après avoir perdu un quart de notre effectif à la descente du bus à cause des très nombreux vélos (le premier moyen de locomotion amsterllodamois),
    nous avons sillonné les magnifiques rues typiques d’Amsterdam bordées de maison étroites à haut pignon.
    Aux alentours de dix heures, nous avons débuté la visite de la maison d’Anne Frank. L’histoire de cette petite fille juive fut très émouvante.
    Ensuite nous avons (...)

• Carnet de voyage de la section euro 8 : Le Rijksmuseum - Avril 2020

RijkMuseum
    Le Rijksmuseum est un musée très connu d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Sa première ouverture au public fut en 1885. Nous pouvons passer sous le monument, qui forme une arche afin d’arriver dans un grand jardin public avec une serre, un grand terrain d’herbe, et beaucoup de restaurants, fast foods et magasins.
    Notre expérience :
    Le troisième jour durant le voyage, nous sommes allés à Amsterdam. Nous avons visité la maison d’Anne Frank, puis nous avons marché à travers les rues de cette belle (...)

• Carnet de voyage de la section euro 7 : La maison Anne Frank - Avril 2020

Le jeudi 16 janvier 2020, c’était le 3e jours de voyage scolaire, après quelques heures de bus nous étions arrivés dans le ville au vélos, Amsterdam.
    Nous sommes ariver devant un grand bâtiment qui était la maison de Anne Frank, qui ne nous pas a pas spécialement plu à cause de sa modernité, nous nous attendions à une petite et discrète maison de Amsterdam.
    Une fois à l’inrerieur et avoir eu nous casque audio, nous sommes rentrés dans l’entrepôt du prère de Anne Frank, nous avons eu une visite guidé (...)

• Carnet de voyage de la section euro 6 : La maison de l’humanité - Avril 2020

Mercredi après-midi, nous nous sommes rendus à la maison de l’humanité à La Haye.
    C’est un musée qui a été fondé par la Croix-Rouge néerlandaise en 2010.
    Nous avons rencontré Mohamed qui y travaille, et qui nous l’a présenté.
    La maison de l’humanité propose un parcours retraçant le trajet des migrants avec les dangers, les incertitudes, les choix difficiles à faire pour arriver dans un pays plus sûr ou pour rejoindre sa famille.
    Mohamed lui même réfugié, est parti d’Irak avec sa famille à l’age de 6 ans. (...)

• Carnet de voyage de la section euro 4 : Maison cubique à Rotterdam - Avril 2020

Une fois arrivée à Rotterdam, nous nous sommes dirigés vers les maisons cubes (du néerlandais : kubuswoningen), elles ont été construites dans les années 1970 à Rotterdam et à Helmond (Brabant-Septentriona
    l) et dessinées par l’architecte Piet Blom (nl) (1999). Ce sont plusieurs maisons en formes de cubes en hauteurs sur de grand « poteaux » en hexagone. L’ensemble représente un village dans une ville, où chaque maison représente un arbre, et toutes les maisons représentent une forêt. Nous avons visité (...)

• Carnet de voyage de la section euro 3 : Parlementarium - Avril 2020

Parlementarium :
    Le mardi 14 janvier 2020, après avoir marché dans la ville de Bruxelles ainsi que dans la rue des institutions du parlement, nous sommes arrivés devant le Parlementarium.
    Le parlementarium est un musée qui contient l’explication et l’histoire du Parlement européen. Le Parlement européen est donc une institution constituée de 751 députés venant de 27 Etats différents. C’est le plus grand électorat transnational. En 1976, le Conseil européen décide qu’à partir de 1979, le Parlement est (...)

• Carnet de voyage de la section euro 2 : Parcours BD - Avril 2020

A Bruxelles, la BD a une place très importante. Cela remonte aux années 90 où les murs de Bruxelles était remplis d’affiches publicitaires. Lorsqu’elles ont été retirées, elles ont laissé apparaître des murs délabrés. Certains artistes ont alors décider d’embellir avec des dessins. La première d’entre elles se prénomme « Broussaille » et a été réalisée par le Bruxellois Frank Pé dans le quartier Plattesteen.
    Dans cet exposé, nous allons vous présenter notre visite de Bruxelles à travers la BD.Nous sommes arrivés (...)

• Carnet de voyage de la section euro 1 : Bruxelles - Avril 2020

Bruxelles
    La première ville que nous avons visiter est Bruxelles.
    Bruxelles est situé dans le centre de la Belgique et a une population de 18 553 habitants.Bruxelles est composé de plusieurs territoires : En premier, le pentagone qui délimité par le centre historique, puis d’anciennes municipalités de Laeken tel que Harem et Neder-over-heembeek, et pour finir une part des municipalités voisines qui appartiennent au quartier du nord avec une extension moderne du quartier du nord et de son (...)

• Voyage section euro : jour 3 - Janvier 2020

Journée consacrée à la jolie ville d’Amsterdam !
    Nous avons commencé par la visite de la maison Anne Frank, visite évidemment chargée en émotions.
    Découverte ensuite du Rijksmuseum et de ses nombreuses œuvres, dont la célèbre laitière !
    On finit notre périple avec un tour en péniche sur les canaux d’Amsterdam.

• Voyage section euro : jour 2 - Janvier 2020

Ce matin, découverte d’une curiosité architecturale à Rotterdam : la maison cube !
    Promenade ensuite en vedette sur la Meuse pour visiter Rotterdam et son port sur l’eau !
    Ensuite, visite très chargée en émotion à la maison de l’humanité de La Haye où les élèves ont suivi le parcours d’un réfugié et ont pu échanger avec notre guide Mohammed, réfugié venant d’Irak.

• Voyage section euro : bien arrivés - Janvier 2020

Après une petite nuit et un voyage dans le calme en car, la section euro a visité la ville de Bruxelles ! Découverte des monuments et des fresques BD.
    Après midi au parlementarium, avec une visite interactive et ludique très complète !
    Installation en fin de journée dans les familles néerlandaises.