• Un ingénieur en visite au lycée ! - Mai 2020

Monsieur DUFAURE ingénieur de recherche à ARKEMA a rencontré les élèves de 1G1.
    Ce fut l’occasion d’expliquer concrètement au quotidien le métier d’ingénieur et de directeur de laboratoire de recherche au service d’un groupe innovant.
    Une activité riche en défi avec un rayonnement international !
    L’exposé de son parcours personnel permet aux élèves de se projeter dans l’avenir.

• Des collégiens évaluent le projet d’innovation technologique - Février 2020

Vingt élèves de troisième du collège Jacques-Yves Cousteau en visite au lycée.
    En qualité de jury, ils ont évalué, dans le FABLAB, le travail de la classe de 1STI2D2 concernant le projet "Robot humanoïde"
    Une occasion d’échanger avec les professeurs et les élèves sur leur orientation éventuelle en STI2D. Un succès ! Douze élèves ont demandé à pouvoir faire un stage de découverte.

• Liaison Lycée Buisson - IUT d’Elbeuf Réseau et Télécommunications - Février 2020

Cette année, 2 groupes de terminale STI2D réalisé leur projet de fin d’année en lien avec 3 groupes de 2ème année à l’IUT Réseau et télécommunications.
    Le projet commun est la mise en place d’un Green IT au sein d’une entreprise de logistique entre Évreux et Les Andelys.
    Les élèves et étudiants ont aujourd’hui une réunion d’avancement sur les différents projets.
    Les étudiants réaliser le dimensionnement et le choix des Switchs, des serveurs, les configurations... En suivant le cahier des charges de (...)

• Les sciences de l’ingénieur au féminin - Novembre 2019

Le jeudi 21 novembre les jeunes filles de seconde du lycée Ferdinand Buisson ont participé à la 7ème édition nationale des « SI* au féminin » organisée par les associations « Elles bougent » et « l’UPSTI ».
    Placé sous le signe de la convivialité, il s’est agi de découvrir les activités des techniciennes, ingénieures et même étudiantes en cycle d’ingénieure. Les élèves ont pu échanger avec les intervenantes et ainsi poser les questions permettant de lever des doutes et de construire les éléments de leur projet (...)

• Serre urbaine autonome en 2nde SI-CIT - Octobre 2019

Les élèves doivent résoudre la problématique suivante :
    Cultiver ses herbes aromatiques en ville : est-ce une démarche écocitoyenne ?
    Pourquoi ?
    La croissance rapide des villes dans le monde en développement met à rude épreuve les systèmes d’approvisionnement alimentaire urbains. Dans un contexte de développement durable, quel sens donner à des systèmes alimentaires mondialisés qui font que la nourriture de notre assiette a quelquefois parcouru des milliers de kilomètres ?
    L’objectif de ce projet est (...)

• Les Terminales S-SI visitent l’entreprise Safran Nacelles - Mars 2019

L’entreprise Safran Nacelles à Gonfreville l’Orcher a ouvert ses portes aux élèves de terminale S-SI le 25 février dernier avec le plan suivant : Présentation de Safran et Safran Nacelles Présentation des métiers autour d’un produit (la nacelle Airbus A380) Visite d’un atelier de Pièces Composites : drapage robotisé Visite de la salle de Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée Visite d’une ligne d’assemblage : A320neo
    La visite fut très intéressante en matière de prise de conscience des métiers et des (...)

• Le projet en sciences de l’ingénieur de terminale S1 débute - Novembre 2018

Bonjour, Le projet en lien avec les sciences physiques est une activité en groupe de créativité visant à apporter des solutions à un besoin exprimé. Le travail s’appuie sur une démarche d’entreprise permettant aux élèves de mettre en oeuvre les compétences :
    Analyser – Modéliser – Expérimenter – Agir sur un système Durant le mois de septembre 2018, les élèves ont proposé des idées innovantes qui ont été validées et qui sont désormais les problématiques auxquelles il faudra répondre collectivement et (...)

• Les 1STI2D spécialité ITEC chez Renault à Cléon - Septembre 2018

L’usine Renault de Cléon en partenariat avec la cité des métiers de Rouen a ouvertes ses portes aux élèves de 1STI2D de spécialité ITEC lundi 17 septembre 2018.
    La visite des chaînes d’assemblage de moteur et d’usinage du vilebrequin leur a permis de prendre conscience des métiers de ce secteur industriel (Ingénieurs, techniciens et opérateurs) ainsi que des enjeux d’une entreprise internationale innovante.
    La résonnance avec leur spécialité « innovation technologique et conception » s’avère totale et (...)

• 2nd Projet de Formation en 2nd SI/CIT - Février 2020

Les élèves démarrent un nouveau projet : Borne de recharge de smartphone (Avec application pour facturation). Pour la réalisation du châssis de la borne, prototypé grâce à notre découpeuse laser au FabLab sur du MDF (Fibre de bois mélangé avec de la colle et compressé) Afin de donner des idées sur les possibilités de formes et de liaisons, plusieurs produits réalisés en MDF sont présentés aux élèves.
    Pour montrer la démarche de conception dans l’Ingénierie des Systèmes (utilisée en STI2D et SI), le projet (...)