• Lancement du Prix des lecteurs en Seine 2016 - Octobre 2015

Le lancement officiel de la 14e édition du Prix des lecteurs en Seine a eu lieu le mardi 13 octobre à la médiathèque d’Elbeuf avec des présentations théâtralisées des romans.
    En lice cette année : Le Pari - Le noir est ma couleur Tome 1 Olivier GAY - Rageot - 2014 Vous ne tuerez pas le printemps Béatrice NICODEME - Gulfstream (Courants noirs) 2014 Quand la menace gronde… - Thunder tome 1 David S. KHARA - Rageot (Thriller) - 2014 Faut jouer le jeu Esmé PLANCHON - L’école des loisirs - 2014
    La (...)

• Rencontre avec Charlotte Erlih. - Février 2015

Lundi 26 janvier 2015 de 9h00 à 10h30, Charlotte Erlih a rencontré une classe de seconde pour présenter son premier livre Bacha Posh (en lice pour le Prix des lecteurs en seine 2015). A cette occasion, une partie de la classe avait réalisé un livret comprenant : une présentation de l’auteur un résumé de l’histoire un travail sur « la place des jeunes filles dans la société afghane »et les Bacha posh (dans certaines parties de l’Afghanistan et du Pakistan, des familles qui n’ont pas eu de fils font le (...)

• Lancement du prix des lecteurs en Seine 2014-2015 - Novembre 2014

Le 18 octobre dernier, l’association Lire en Seine annonçait officiellement le lancement de la 13e édition du Prix des Lecteurs en Seine à Saint Pierre lès Elbeuf dans l’espace culturel Philippe Torreton en présence de M. Desanglois, maire de la commune et M. Gravigny adjoint à la culture.
    6 romans ont été sélectionnés :
    Le suivant sur la liste. Manon Fargetton - Rageot (Thriller)
    La fille seule dans le vestiaire des garçons. Hubert BEN KEMOUN - Flammarion
    Bacha Posh. Charlotte ERLIH - (...)

• Rencontre Eléonore Cannone - Mars 2014

Le mardi 4 février, les élèves de 2D4 ont rencontré l’auteure de Déclaration d’anniversaire, Eléonore Cannone, dans le cadre du Prix des Lecteurs en Seine. La présence des élèves du club lecture du collège Jacques Brel, à Cléon, a contribué à ce bel échange en ouvrant le bal des questions. A la suite de la rencontre, il a été demandé aux élèves d’écrire un billet d’humeur, à la manière d’un tweet dans la contrainte d’écriture, pour recueillir leurs impressions à chaud. Voici le ton de leurs billets ! « (...)

• Rencontre d’auteur au CDI - Janvier 2014

Le vendredi 17 janvier, les élèves de 1S1 ont rencontré l’auteur des Trois vies d’Antoine Anacharsis, Alex Cousseau, dans le cadre du Prix des Lecteurs en Seine.
    Le projet des élèves, encadrés par leur professseur de Français, Mme Tabuce, et les professeurs documentalistes, était d’organiser la rencontre de bout en bout, sous l’angle de l’interview filmée. Quatre ateliers ont été mis en place : un groupe d’élèves a mené une réflexion sur l’aménagement de l’espace pour accueillir l’auteur de manière (...)

• Lire en Seine 2013/2014 - Octobre 2013

Nouvelle édition pour le Prix des Lecteurs en Seine, dont le lancement a officiellement eu lieu le samedi 12 octobre à la médiathèque de St Aubin-lès-Elbeuf !
    Les élèves de 2D4, de 1S1 et trois élèves de TES liront donc au moins quatre des cinq ouvrages de littérature jeunesse sélectionnés cette année, afin d’élire leur favori,
    et ils rencontreront, dans le courant de l’année, deux des auteurs en compétition.
    Liste des ouvrages de cette 12ème édition :
    A copier cent fois d’Antoine Dole
    Déclaration (...)

• Lecture à voix haute pour les élèves de 2D2 - Janvier 2013

Le 22 janvier, Rose Declercq, bibliothécaire à la médiathèque d’Elbeuf, est venue présenter les 3 derniers romans sélectionnés dans le cadre du festival Lire en Seine : Les Dolce de Frédéric Petitjean, Les Carcérales de Magalie Wiener et Instinct de Vincent Villeminot.
    En leur lisant des extraits de ces romans, elle a suscité la curiosité des élèves de 2D2 qui n’ont pas hésité à emprunter tous les exemplaires disponibles au CDI !
    Dans le même temps, les rencontres avec les auteurs continuent dans les (...)

• A lire ! Les avis des élèves sur leur rencontre avec JL Marcastel - Décembre 2012

Merci à Chloé Turquer et Marion Hubert (2D2) pour leur compte-rendu sur l’échange avec l’auteur du Dernier Hiver qui a eu lieu le 30/11 à la médiathèque d’Elbeuf.

• Rencontre de J.L. Marcastel - Décembre 2012

Le 30 novembre dernier, les élèves de 2D2 ont rencontré J.L. Marcastel, auteur du Dernier Hiver, à la médiathèque d’Elbeuf.
    L’auteur a su rendre cette rencontre passionnante !

• Rencontre d’auteur - Novembre 2012

Le 30 novembre prochain, les élèves de 2D2 rencontreront Jean-Luc Marcastel, auteur du Dernier Hiver, à la médiathèque d’Elbeuf.

• Bandes-annonces des romans sélectionnés - Octobre 2012

Cliquez sur le lien pour visualiser les bandes-annonces http://lireenseine.jimdo.com/le-pri...