Articles

• Riche actualité pour l’enseignement d’exploration cinéma du lycée Buisson ! - 2 avril

Mardi 27 Mars, le cinéma « Le Mercure » d’Elbeuf nous a accueillis pour une séance spéciale. Nous avons pu voir le chef d’œuvre de C. Nolan : Interstellar. Pour l’occasion, les BTS CRSA1 et des élèves de l’internat se sont joints à nous. Le spectaculaire film de Nolan a remporté un franc succès auprès des élèves. Espérons que ce rendez-vous cinématographique deviendra régulier ! Jeudi 30 mars, mise en ligne de la dernière production des élèves de 2D8 : un court-métrage sur la (...)

• Une nouvelle production en 2D9 ! - 22 janvier

Une journée ordinaire au lycée. Un cours de mathématiques captivant, une ambiance studieuse, des élèves assidues... quand soudain, une de leur camarade disparaît. La retrouveront-elles dans ce lieu qu’elles ne reconnaissent plus ?
    Pour ce nouveau projet, les élèves de 2D9 devaient imaginer un court métrage autour du thème suivant : le lycée est devenu un lieu étrange.
    Voici leur première (...)

• Une autre production cinématographique ... - Décembre 2016

Au tour des 2D8 d’exposer leurs travaux cinématographiques. Ils ont voulu dénoncer avec ce court-métrage les harcèlements dont sont trop souvent victimes nos élèves.
    D’autres films suivront bientôt...

• Une nouvelle saison de cinéma dans les Studios Ferdinand Buisson ! - Décembre 2016

Cette année, c’est la 2D9 qui ouvre le bal, avec un petit exercice : refilmer une scène culte de The Shining, de Stanley Kubrick, sorti sur les écrans en 1980.
    Il s’agissait pour les quatre groupes d’étudier le découpage, le cadrage, et de tourner à leur tour cette fameuse scène où Danny rencontre les jumelles de cet hôtel... glaçant !
    Évidemment, tout est fait maison, avec les moyens à leur disposition.
    Un bon prétexte également pour revoir ce chef d’œuvre (...)

• Sortie Théâtre - Novembre 2016

Les 1MEI, STI2D1, 1STL au théâtre des Bains Douches d’Elbeuf
    « Ben ça alors ! C’est moi qui vais crever et c’est moi qui te console ! ». Ces paroles bouleversantes sont prononcées par le jeune Gavroche à une féministe journaliste à L’Humanité, en larmes. La guerre de 1914 vient d’éclater et ce jeune homme presque encore enfant, symbole d’un Paris plein de vie et d’espoir, va bientôt risquer sa vie dans l’enfer de la Somme.
    Jean Jaurès, personnage principal de la pièce Rallumer tous les soleils : Jaurès ou (...)

• Encore une production cinématographique ! - Mars 2016

Les élèves de l’enseignement d’exploration Arts du Spectacle, Cinéma, du lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf, ont une nouvelle fois réalisé une vidéo avec sa bande annonce. Bravo à tous !Bande annonceFilm
    Si vous voulez suivre leurs exploits, vous pouvez vous abonner à leur chaîne Youtube ici

• Avant-première mondiale ! - Décembre 2015

Après une attente insoutenable, voici l’intégralité du court métrage réalisé par les élèves de l’enseignement d’exploration Arts du Spectacle, Cinéma, du lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf Encore bravo à eux pour leur investissement !
    F. Fernagut
    Le teaser de la première réalisation des élèves de l’enseignement d’exploration "Arts du spectacle, cinéma" du lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf reste encore disponible ici (...)

L’exercice de la traduction
    La traduction : une gymnastique de l’esprit Contrairement aux interprètes, dont l’outil est la langue parlée, les traducteurs travaillent sur des textes écrits. Les traducteurs des institutions européennes traduisent d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, afin que les textes finaux paraissent les plus naturels et les plus fluides possibles. Mais en quoi consiste leur travail exactement ? Des connaissances diverses Selon le type de texte, la traduction (...)

• LIRE EN SEINE 2009-2010 - Mars 2010

Rencontre avec Béatrice Hammer, auteur de KIVOUSAVE,
    lundi 8 mars 2010

• La nouvelle vague - Avril 2006

Présentation du contexte cinématographique de " A bout de souffle " de Godard

• Joffrey , élève de 2D2,présente Mean street , film de Martin Scorsese - Février 2006

critique

• Tigre et dragon - Novembre 2005

Compte rendu du stage sur le film Tigre et dragon que les élèves verront prochainement.

Le portrait de Dorian Gray
    Le portrait de Dorian Gray est un roman fantastique écrit par Oscar Wilde (1854-1900), édité par le Livre de poche, il comporte 249 pages. Oscar Wilde est né à Dublin, d’un couple qui eut beaucoup de problèmes judiciaires. Sa mère, femme de Lettres, et fervente nationaliste doit abandonner sa carrière après un procès retentissant. Son père, chirurgien, a lui aussi des démêlés avec la justice. Oscar Wilde fait de brillantes études. Ses premiers poèmes(Poems, 1881) connaissent un (...)

• A la folie, pas du tout - Décembre 2004

A la folie, pas dutout a été réalisé par Laetitia Colombani, avec dans les rôles principaux : Audrey Tautou et Samuel Le Bihan. Durée : une heure quarante.
    Laetitia Colombani, jeune réalisatrice française très prometteuse, nous offre son premier long métrage. Elle s’est beaucoup appuyée sur des faits, ou plutôt des sentiments réels afin d’écrire son scénario .
    Angélique (Audrey Tautou),jeune étudiante aux Beaux-Arts, tombe follement amoureuse de Loïc (Samuel Le Bihan), cardiologue.Angélique s’invente une (...)

• Des élèves de Première Es présentent Kafka. - Novembre 2004

La métamorphose de franz Kafka a été publiée en 1915. Il s’agit d’une nouvelle fantastique de soixante - dix- huit pages.
    L’auteur Kafka est né le 3 juillet 1883, à Prague. C’est un romancier tchèque de langue allemande. Il a fait des études de droit et travaillé dans des maisons d’assurances. Il mourut le 3 juin 1923 de tuberculose. Brod, son ami, a publié après la mort de Kafka, diverses œuvres : Le procès, le Château, le Verdict. Dans l’œuvre de Kafka se mêlent en général réalisme et fantastique. Ses (...)