Les évènements du 3 septembre 2018

• Planning de rentrée 2018 - 27 août

Lundi 3 septembre Accueil des Secondes générales et technologiques par leur professeur principal de 8h à 11h. Pas de cours l’après-midi. Accueil des Secondes BacPro, CAP et 3e Prépa-Pro par leur professeur principal de 9h à 11h. Pas de cours l’après-midi. Accueil des BTS CRSA1, CRSA2 et CIRA1 par leur professeur principal de 9h à 12h puis cours selon la grille de l’emploi du temps à partir de 14h. Accueil des Premières et Terminales générales, technologiques ET professionnelles par leur professeur (...)

Par une belle journée d’automne, nous sommes allés visiter Le Havre.
Une petite balade en bateau nous a permis de découvrir le port et ses infrastructures, les portiques et les cavaliers qui peuvent charger et décharger un porte-conteneurs en seulement quelques heures. Certains de ces plus grands bateaux peuvent atteindre les 400m de long sur 50 de large !! L’équivalent de 4 terrains de foot mis bout à bout… sans compter un tirant d’eau de 16 mètres !!

Port 2000 a été construit pour accueillir les navires, quelle que soit la hauteur de la marée et pour cela, une digue de 4 kms a été érigée. Cela permet au Havre d’être le 5e port européen pour le trafic des conteneurs.
Nous avons déjeuné sur la plage, avant de nous promener à pied dans le centre et découvrir l’architecture si caractéristique de la ville.
A la fin de la seconde guerre mondiale, Le Havre fait partie de ces villes martyres qui ont été détruites à 90%. Il fallait reconstruire vite. Auguste Perret, l’architecte en chef, choisit une matière nouvelle : le béton. Il utilisa une trame de 6,24 mètres, ce qui était, à l’époque, une manière de standardiser les bâtiments, tout en les rendant uniques.

Aujourd’hui, la ville est reconnue dans le monde entier pour son architecture et est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
Ce fut pour nous une journée très agréable, à la fois ludique et instructive.
Signé : Les 2MEI et les 2PLP

Le lundi 17 septembre 2018, le lycée Ferdinand Buisson a eu l’immense honneur d’accueillir Mme Ibn Ziaten pour une rencontre riche en émotion. Le rendez-vous était pris depuis un an. Au départ, nous avions prévu d’accueillir 150 personnes mais ce chiffre a été largement dépassé. Ainsi 220 personnes ont répondu présents à l’invitation de Latifa.

Dans un premier temps, Mme Ibn Ziaten nous a raconté son histoire tragique avec beaucoup de courage. Par la suite, les élèves ont pu interagir durant l’intervention en posant des questions, mais pas que… En effet, la conférence était ouverte aux enseignants, personnels et représentants de parents d’élèves. Enfin, un échange plus personnel s’est mis en place pour ceux qui le souhaitaient.

Durant son intervention, Mme Ibn Ziaten a abordé le thème de la laïcité, du dialogue interreligieux et du vivre ensemble.

Des messages d’amour et de paix ont fusé dans le self de l’établissement.

Nous remercions très chaleureusement du fond du cœur Mme Ibn Ziaten d’avoir accepté de venir au lycée Ferdinand Buisson.

Vous pouvez consulter le site de l’association IMAD

D’autres photos sont disponibles ici

L’usine Renault de Cléon en partenariat avec la cité des métiers de Rouen a ouvertes ses portes aux élèves de 1STI2D de spécialité ITEC lundi 17 septembre 2018.

La visite des chaînes d’assemblage de moteur et d’usinage du vilebrequin leur a permis de prendre conscience des métiers de ce secteur industriel (Ingénieurs, techniciens et opérateurs) ainsi que des enjeux d’une entreprise internationale innovante.

La résonnance avec leur spécialité « innovation technologique et conception » s’avère totale et leur autorise une projection dans l’avenir motivante.

Remerciements à : M PICHET, M LEVASSEUR et le groupe RENAULT.

Mercredi 26 Septembre se déroule la Journée Nationale du Sport Scolaire.
L’équipe d’enseignants d’EPS animera des activités tout au long de la journée
Vous trouverez ci-dessous son organisation.

Organisation de la journée

l’Equipe EPS

Inscriptions club manga.

Le club manga regroupe les élèves volontaires qui vont participer au prix Mangawa et au vote sur une sélection de 15 mangas lus. C’est aussi un atelier qui propose différentes activités en lien avec la culture japonaise.

Date limite des inscriptions le 5 octobre 2018

Pour le lycée général et technologique la liste est ICI et pour le lycée professionnel