Publié : 13 décembre 2007

Les élèves du lycée Pierre de Coubertin en visite à Elbeuf

Lycée P. de Coubertin à Tabor

Après avoir séjourné une semaine à Tabor en République tchèque au mois de mai dernier, les élèves du lycée Buisson ont à leur tour accueilli à Elbeuf leurs 23 camarades du lycée Pierre de Coubertin accompagnés de leurs deux professeurs, Josef Krall et Rudolf Frantl. .
Les élèves tchèques sont arrivés vendredi 12 octobre aux alentours de midi et, après s’être restaurés à la cantine où un repas normand était servi, ils ont entrepris une visite d’Elbeuf et de son patrimoine architectural avant d’être reçus à la mairie pour un verre de l’amitié.

Les élèves tchèques accueillis à la mairie d’Elbeuf

Ils sont ensuite partis dans les familles de leurs correspondants pour le week-end, avec un samedi soir placé sous le signe du rugby, sport typiquement tchèque, puisque tous se sont retrouvés devant l’hôtel de ville de Rouen pour assister à la défaite de la France en demi-finale de la coupe du monde.

Le lundi, le car tchèque a pris la direction du Havre où, après avoir fait un tour sur la plage sous un ciel radieux, ils ont pris le bateau pour une visite du port et de ses mystères, ses portiques à conteneurs, ses grues, ses terminaux pétroliers, ... La croisière s’est terminée par une rapide sortie en mer, une occasion qui se présente rarement en République tchèque ! Le retour vers Elbeuf s’est fait en longeant les bords de Seine avec un bref arrêt à Caudebec-en-Caux.

Sur la plage
L’embarquement
Le port duHavre

Le mardi, les élèves ont repris la route vers Caen pour une journée dont le thème central était la deuxième guerre mondiale et plus particulièrement le débarquement allié. Après une visite au Mémorial de Caen, ils ont poursuivi leur chemin jusqu’à la plage du débarquement d’Arromanches et se sont rendus au cimetière canadien de Colleville.

Enfin, le mercredi, la dernière journée du séjour a débuté par une excursion dans Rouen avant de revenir au lycée où un goûter d’adieux leur a été proposé, en présence de Mme de Craene, la proviseur adjointe ainsi que Mr Fontaine, représentant la mairie d’Elbeuf et Mr Pignaud du comité d’échange de Caudebec lès Elbeuf.

Le goûter d’adieux

Photo de famille

Les élèves du lycée Pierre de Coubertin et leurs accompagnateurs ont pris le chemin du retour jeudi matin.