Publié : 11 décembre 2004

CLUB-ROUMANIE

Séjour en Roumanie en Février 2004

Des élèves du lycée Buisson découvrent la Roumanie

Nous sommes 11 élèves de Seconde et de Première du lycée Buisson à être partis une semaine découvrir les charmes de la Roumanie et la convivialité de ses habitants.

Ce voyage s’est déroulé dans le cadre du Club Roumanie crée au lycée depuis plusieurs années à l’initiative de Mme Reine Clément.

Le samedi 21 février : départ pour Bucarest et son froid glacial et ... découverte de la chaleur de nos correspondants avec lesquels nous échangions par courrier depuis plusieurs semaines en français. C’était parti pour une semaine intensive durant laquelle nous avons été accueillis par la mairie de Buzau (ville de 150 000 habitants située à la limite des Carpates au Nord Est de la capitale), nous avons admiré les souffleurs de verre, affronté les routes des Carpates sous une tempête de neige afin de partir à la rencontre du légendaire Dracula, dévoré des pâtisseries traditionnelles dans la très belle ville de Brasov ; nous nous sommes également rendus à Bucarest pour une visite de cette ville “transformée” par les projets mégalomaniaques de Ceaucescu.

Le programme était donc très chargé mais il nous a tout de même laissé le temps de multiplier les rencontres avec nos amis roumains, “parfaits représentants de la francophonie” et tellement généreux au quotidien avec nous malgré le retard économique encore très important du pays (ainsi, les charrettes tirées par es chevaux concurrencent les voitures sur les routes !!).

Samedi 28 février : retour à Elbeuf, le cœur gros et les valises pleines de souvenirs. Nous comptons maintenant les jours qui nous séparent de la venue de nos correspondants en février 2005.