Publié : 14 décembre 2015

JOURNEE NATIONALE DE LA LAICITE

Journée nationale de la laïcité

À l’occasion de la journée nationale de la laïcité du mercredi 9 décembre 2015, Nicole Ménager, rectrice de l’académie de Rouen – chancelière des universités, s’est rendue au lycée Ferdinand Buisson d’Elbeuf pour assister aux débats avec les élus lycéens, en présence de réservistes citoyens.

JPEG - 40 ko

Intitulé « 52 classes, 52 débats », sur le thème du « Respect de l’autre et du respect de soi-même », le projet de l’établissement a mobilisé les 52 classes et les 52 professeurs principaux du lycée à l’occasion de cette journée nationale et sur l’ensemble de la semaine.

Ce projet pédagogique interdisciplinaire est le fruit d’une réflexion et d’une action collective de l’ensemble des équipes et des élèves de l’établissement.

Les membres du Conseil de la vie lycéenne (CVL) ont tout d’abord présenté une vidéo qu’ils ont réalisée sur le thème des attentats du 13 novembre et ont ensuite échangé avec Jean-Noël Lauqué, réserviste citoyen et ancien journaliste, sur le partage des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

La rectrice d’académie a ensuite assisté à un débat au sein d’une classe de terminale, co-animé par M. Jaudon, professeur de philosophie, et Alain Badets, membre de la réserve citoyenne et ancien CPE, sur le thème du principe de laïcité, constitutif de l’École de la République.

Le 110ème anniversaire de la loi de 1905, portant séparation des Églises et de l’État, et le rappel du préambule de la Constitution de 1946 puis du premier article de la Constitution de 1958, ont permis aux élèves de comprendre le principe de laïcité en milieu scolaire et d’échanger sur la liberté de culte et d’expression.

Interview du Proviseur Eric Boissière

Portfolio automatique :