Publié : 24 septembre 2007

Echange scolaire avec le lycée de Tabor

Découvrez la Bohême avec les Premières ES

Le jeudi 3 mai 2007, 20 élèves de Première ES du lycée ont pris le départ d’Elbeuf à destination de la ville de Tabor, en République tchèque. Les 1ES prêts à partir En effet, après le succès du premier échange réalisé avec les élèves tchèques du lycée Pierre de Coubertin en 2005, les deux établissements ont décidé de rééditer cette opération dont les objectifs majeurs sont de permettre aux élèves la découverte d’une autre culture ainsi que de s’ouvrir à la citoyenneté européenne.
La ville de Tabor a été fondée en 1420 par le chef militaire Jan Zizka et les disciples de Jan Hus.

Jan ZIZKA, le fondateur de Tabor

Condamné pour hérésie et mort en 1415 sur le bûcher, Jan Hus dénonça la richesse et la corruption de l’église catholique. En 1419, ses disciples, les Hussites, fuirent Prague et la persécution après avoir pénétré dans l’hôtel de ville et jeté par la fenêtre des conseillers catholiques. Tabor fut donc édifiée comme une place forte, entourée de remparts mais aussi comme une tentative de créer une nouvelle société fonctionnant selon les principes édictés par Jan Hus. Par son histoire, la ville de Tabor, avec ses 37 000 habitants, compte un important patrimoine historique même si elle ne constitue pas un des hauts lieux touristiques de la république tchèque.

Après un long périple en train et en car, les élèves et leurs accompagnateurs sont arrivés à Tabor où leur a été réservé un accueil chaleureux.

Le lycée Pierre de Coubertin

Devant l’entrée du lycée, chacun a pu faire connaissance de son correspondant avant de partir s’installer dans sa famille d’accueil.

Première rencontre

Le lendemain, le groupe est parti à la découverte de la ville de Cesky Krumlov. Cette cité du 16ème siècle abrite le deuxième château le plus important du pays après celui de la capitale, Prague et est inscrite sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1992.

En marche vers le château de Cesky Krumlov

Grâce à la grande maîtrise du français de leurs camarades tchèques, les élèves du lycée Buisson ont pu profiter d’une visite guidée du château et ainsi en savoir plus sur les grandes lignes de son histoire et sur ses particularités architecturales dont sa salle de carnaval et son auditorium pivotant.

La cité de Cesky Krumlov vue du château
Cesky Krumlov a été fondée dans l’un des méandres de la Vtlava

Au retour de Cesky Krumlov, les élèves de Buisson sont partis dans leur famille d’accueil pour y passer le week-end. Cependant, ils se sont donné rendez-vous le dimanche au lycée pour une compétition sportive franco-tchèque.

Après le week-end, les élèves se sont tous retrouvés lundi matin pour une visite du musée hussite de Tabor suivie d’une descente dans les souterrains.

Descente dans les souterrains

En effet, les caves de nombreuses maisons de la vieille ville furent reliées entre elles au 16ème siècle et une partie de ce labyrinthe de galeries creusées dans la pierre est aujourd’hui accessible aux visiteurs pour une exploration sous la place principale de plus de 600 mètres. Ces souterrains servaient en temps normal de lieu pour entreposer les vivres sans oublier la bière mais aussi, plus exceptionnellement, d’abri pour les habitants en cas de conflits ou d’incendies.

Le temps des adieux
Les professeurs

Une fois de retour à la lumière du jour, le moment était déjà venu pour les élèves de la première ES de faire leurs adieux à leurs correspondants tchèques puis de prendre le train pour passer l’après-midi à la découverte de Prague et de ses sites incontournables comme le Pont Charles ou encore l’horloge astronomique. Après cette promenade dans les rues de la capitale tchèque, le groupe a finalement pris la direction de la gare routière et de la France pour un retour sans encombre.Prochain rendez-vous : l’accueil des élèves tchèques du 12 au 18 octobre 2007 !

Le pont Charles à Prague

Vincent Gauchet