Publié : 6 février 2015

Rencontre avec Charlotte Erlih.

Lundi 26 janvier 2015 de 9h00 à 10h30, Charlotte Erlih a rencontré une classe de seconde pour présenter son premier livre Bacha Posh (en lice pour le Prix des lecteurs en seine 2015). A cette occasion, une partie de la classe avait réalisé un livret comprenant :

• une présentation de l’auteur
  • un résumé de l’histoire
  • un travail sur « la place des jeunes filles dans la société afghane »et les Bacha posh (dans certaines parties de l’Afghanistan et du Pakistan, des familles qui n’ont pas eu de fils font le choix d’élever leur fille comme un garçon. Cela permet à l’enfant d’avoir plus de libertés : aller à l’école, pratiquer un sport, sortir.... La famille surmonte ainsi la « honte »de ne pas avoir eu de garçon).

Les élèves ont posé quelques questions et ont été intéressés par l’échange avec l’écrivain qui leur a apporté des éléments techniques sur le parcours du livre. Elle a décrit aux élèves « le chemin du livre » et sa fabrication, du manuscrit à la publication finale et a expliqué comment elle travaillait avec les illustrateurs. Pour finir, Charlotte Erlih a présenté son dernier livre publié en 2014, 20 pieds sous terre aux éditions Actes Sud Junior.

Portfolio automatique :