Publié : 12 mai 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

LES 2MEI ENREGISTRENT A LA PENICHE

Le 15, 17 et 18 avril 2014, les élèves de 2MEI ont découvert la Péniche. Accueillis par Karim Mérabet, le responsable du lieu, ils ont finalisé leur projet : « Ecrire- Lire : l’exemple de la chanson » ou comment articuler la lecture- écriture en Bac-pro. Ils ont enregistré leurs titres.

Petit retour en arrière :

Des ateliers d’écriture, dans le cadre des cours de français, encadrés par Mme Caillemet, a permis aux élèves de seconde MEI de travailler en partenariat avec le chanteur Boubacar Sagna alias Any-Bal du groupe Force X, Olivier, musicien et spécialiste de la conception de CD du groupe Nautylus, et Céline Banning- Lover et Karina Gouello, les documentalistes de l’établissement.
Ce travail en équipe a été déterminant dans la réussite du projet.
Plusieurs séances de réflexion et d’écriture se sont déroulées au CDI sur trois thèmes différents choisis par les élèves eux-mêmes : l’Amour ( groupe de quatre élèves), la Violence Invisible ou dissimulée ( groupe de trois élèves) , la Vie quotidienne ( groupe de huit élèves).
Le démarrage n’a pas été si simple : rien que le choix du thème, ou encore le face à face avec la feuille blanche ! Certains élèves ont bloqué. D’autres ont eu du mal à surmonter leur timidité. Puis les mots sont arrivés, les phrases se sont enchaînées, formant peu à peu des textes qui expriment leur sensibilité profonde face à des thèmes qui leur sont chers.
Quel enthousiasme ensuite ! Ils ont su au fur et à mesure, surmonter les obstacles tels que l’écriture, la prise de parole, le chant ou l’enregistrement. Chacun a apporté sa touche personnelle à un travail collectif en vue de la composition et de l’interprétation de leurs chansons communes. Ainsi, ont également été mises en œuvre les compétences spécifiques attendues comme les capacités d’expression de soi et d’affirmation d’un jugement, en dédramatisant la prise de parole ou l’écriture tout en favorisant la créativité, la sensibilité ou l’imagination.

La motivation a été telle que certains ont insisté pour composer, sous forme de chanson, un bilan du projet. Ils ont même eu la chance de l’enregistrer en très peu de temps. Ce sera donc le bonus !

Ils ont relevé le défi. Nous sommes fiers d’eux, fiers de ce travail accompli en commun. Ils se doivent maintenant de l’être eux-aussi et d’être convaincus qu’ils ont parfaitement réussi un projet ambitieux.

Les titres enregistrés à la Péniche seront édités sur un CD parallèlement à la réalisation d’un recueil des textes.

Mme Caillemet
Mme Gouello
Mme Banning-Lover