Publié : 8 avril 2014

La classe entreprise, un partenariat fort entre le lycée Buisson et Renault

Pour la seconde année consécutive, un évènement exceptionnel s’est déroulé du mardi 25 au jeudi 27 mars 2013 à Cléon : La « classe entreprise » chez Renault usine de Cléon. Cette action a été labellisée en décembre 2013 par l’association école entreprise.
Ce projet innovant mis au point et réalisé en partenariat avec le constructeur automobile l’année dernière a été reconduit avec un groupe de 18 élèves de 1ère de la série scientifique S (profil sciences de l’ingénieur) dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations. Il s’agit de la « classe entreprise ».

Le concept est l’immersion des élèves en entreprise, avec des alternances de découverte de métiers et de cours en relation avec les activités de l’entreprise. Le programme des 3 jours fut chargé et a mobilisé toutes les énergies, en voici un descriptif synthétique.

Déroulement de l’action :

La journée de mardi a débuté avec l’accueil des élèves, par Dominique BARETTE (Service emploi de Renault), Eric Boissière (Proviseur du lycée Buisson), Jean-Marie Schmitt (Chef de Travaux du lycée) et Viky Grard (professeur principal et d’EPS). La matinée s’est poursuivie par la découverte de 3 métiers : conception, logistique, projet fabrication. Trois groupes d’élèves ont été pris en charge par des intervenants Renault, messieurs Léonard DUREUIL, Sylvain MONCHAUX, Daniel LETHIAIS. Avant le repas au restaurant de l’entreprise, Mr Noé professeur d’histoire et géographie a retracé l’histoire de l’entreprise et son implantation dans notre région.

Mardi a débuté par la préparation de la restitution en anglais avec les intervenants du matin accompagnés par leur enseignant d’anglais Mr Tabiah et de Sciences de l’ingénieur Mme Marcos. La journée s’est achevée par une visite de l’usine en compagnie de Mr Philippe Carrière (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) qui nous rejoint pour l’occasion.

Mercredi matin, nouvelle découverte de métiers (chargé d’affaires des moyens industriels, qualité, environnement) encadrée par Messieurs Xavier DAVID, Christophe CLEMENT et Nicolas DESENNE

Jeudi, dernier jour, les sciences physiques ont ouvert le bal avec monsieur Darras (professeur de sciences physiques et de chimie) qui a traité le bilan énergétique des moteurs. Puis les élèves ont préparé la restitution avec l’encadrement de la veille.

Après le repas Mr Grégory Bove (professeur de sciences de l’ingénieur) anime une séance pédagogique sur la boîte de vitesses

Restitution des travaux de groupes  :

Il est 14h30 et les groupes d’élèves sont prêts pour présenter leurs synthèses devant leurs camarades et l’équipe d’accueil du mardi rejointe par le proviseur adjoint du lycée monsieur Samuel Hédouin, Messieurs Antoine Deliancourt et Hugues Veyres de la DAPFIC et Mme julie Trouvé CPE de la classe. Les groupes défilent, présentent leur diaporama en anglais, c’est un exercice difficile, puis ils enchainent en français, avec une déconcertante appropriation de leur sujet en répondant également aux questions. On aurait voulu que cela continue mais le temps était écoulé. Alors nos regards se sont croisés et l’expression de nos visages montrait un sentiment unanime sur la qualité du travail présenté par nos élèves.

On ne peut que féliciter ces jeunes qui auraient souhaité passer plus temps dans cette deuxième « classe entreprise », peut être que ces 3 jours passés chez Renault feront naître des vocations. Cette semaine, c’est le tour des élèves la classe de 1ère STL qui découvriront à leur tour des métiers dans l’entreprise de BASF de Saint Aubin les Elbeuf

Portfolio automatique :