Publié : 8 avril 2014

Un monde idéal au lycée F. Buisson

Cette rencontre débutait par une vraie-fausse conférence, au cours de laquelle certains élèves ont eu bien du mal à garder leur sérieux, soupçonnant la supercherie. En effet, le dispositif scénique dépendait de la complicité des enseignants.

Pensé et mis en scène par Thierry Bedard, ce spectacle met dans la bouche d’une universitaire hystérique et obsédée par son sujet un texte très sérieux, tempéré par les commentaires et les interventions, non moins rigoureuses, d’un chercheur apparemment plus humain mais néanmoins maussade.

En compagnonnage au théâtre des Deux Rives, Julie Mouchel et Yohan Bret ont livré aux élèves quelques aspects du métier d’acteur et de metteur en scène pendant deux après midis d’ateliers. Leur intervention a montré aux élèves certaines phases de ce travail. Les protagonistes se sont d’abord livrés à un échauffement et à des exercices pour appréhender l’autre dans l’espace scénique.

Les élèves ont également travaillé l’expression verbale, émotionnelle au cours d’activités variées. Ensuite, ils ont pu laisser libre cours à leur créativité et à leur talent grâce à de brèves improvisations. Si l’on se réfère aux impressions et messages des élèves, l’expérience a été enrichissante et largement appréciée :
« J’ai bien aimé quand les deux acteurs ont joué leur pièce de théâtre mais je n’ai pas apprécié quand c’était à nous d’improviser assis sur une chaise parce que je n’avais pas d’idées et que j’ai trouvé cela difficile de raconter de différentes façons. De plus c’est très intimidant de parler devant tout le monde. Ce qui m’a plu c’était de marcher les yeux fermés car c’est inhabituel, on ne fait jamais cela et que cela nous faisait découvrir de nouvelles sensations. Par contre j’ai trouvé ça gênant de se crier dessus et d’imiter des monstres ».

« Ces deux journées étaient géniales, plusieurs activités que nous avons faites étaient super, je trouve que ça nous a permis de nous détendre et d’être moins inquiets, stressés quand on s’exprime devant les personnes. Je voulais vous dire merci aussi pour la pièce de théâtre que vous avez faite sur la crise, c’est vraiment bien, je pensais que c’était pour de vrai ? Encore merci d’être venu parmi nous au lycée et j’espère que on pourra se revoir bientôt. Merci à vous Julie et Yohann, en plus vous êtes des personnes très sympathiques. »

« C’était intéressant et super drôle, c’était trop court. Merci de vous être déplacés ».
« J’ai trouvé cet atelier très instructif et super attractif. Merci d’être venu et bonne continuation »
« C’était une très bonne expérience à vivre, j’ai beaucoup apprécié cette activité pendant les deux jours qu’on a pu avoir (à recommencer dans l’année) »
« C’était un super moment à vivre pendant les deux jours passés avec vous, très amusant. Cela était super et j’aimerai le refaire l’année prochaine. Merci »
« J’ai passé un excellent moment en compagnie de ces acteurs. J’espère pourvoir refaire pareil pendant mes années de lycée. »
« J’ai trouvé cette activité très intéressante et enrichissante. Les deux intervenants étaient très sympathiques et proches de nous, ce qui a permis de nous mettre à l’aise et de se mettre "à nu" devant les autres. »

« J’ai trouvé ça bien et divertissant, parfois compliqué lorsqu’il fallait improviser devant les autres »
« C’était très intéressant. On a appris certaines choses. Les deux intervenants nous décontractaient et nous mettaient à l’aise. »

Le bilan de cette rencontre est donc largement positif avec un plaisir partagé pour les élèves comme pour les enseignants.

Sandra Glatigny, professeur des lettres modernes

Portfolio automatique :