Publié : 30 janvier 2014

Formation des délégués séance 3

Nous avons tenté aujourd’hui d’accompagner les élèves dans l’apprentissage de la Communication.
Communiquer avec qui ? Comment communiquer ? Pourquoi communiquer ?
Nous leur avons proposé 5 études de cas : chaque groupe, face à une situation donnée, devait chercher quels interlocuteurs il devait solliciter.
Ensuite, nous avons réalisé deux jeux :
Le jeu de la "rumeur" pour montrer l’importance de bien prendre et bien retransmettre l’information.
Le jeu "Perdu en mer", censé leur montrer que les décisions prises en équipe sont souvent les meilleures.

La séance s’est clôturée par un bilan des trois séances : La majorité des élèves sont satisfaits de la formation.
Ils ont trouvé l’ambiance plutôt sympathique et ont apprécié la rencontre avec d’autres élèves.
Ils ont également aimé la forme ludique de la formation : interviews, simulation d’un conseil de classe, jeux autour de la communication...