Publié : 27 janvier 2014

Rencontre d’auteur au CDI

Le vendredi 17 janvier, les élèves de 1S1 ont rencontré l’auteur des Trois vies d’Antoine Anacharsis, Alex Cousseau, dans le cadre du Prix des Lecteurs en Seine.

Le projet des élèves, encadrés par leur professseur de Français, Mme Tabuce, et les professeurs documentalistes, était d’organiser la rencontre de bout en bout, sous l’angle de l’interview filmée.
Quatre ateliers ont été mis en place : un groupe d’élèves a mené une réflexion sur l’aménagement de l’espace pour accueillir l’auteur de manière conviviale ; un autre s’est penché sur l’aspect technique et matériel de la réalisation (angle de vue, son...) ; un autre a réfléchi à la communication/promotion de l’événement culturel au sein de l’établissement (réalisation d’affiches et de flyers) ; enfin, un groupe a préparé un panel de questions à poser à l’écrivain, en n’excluant pas la spontanéité de l’échange. Deux élèves se sont improvisés présentateurs / interviewers.

La rencontre fut riche et conviviale. Alex Cousseau a expliqué ne pas avoir l’habitude de répondre à des questions d’élèves de première, il était ravi. Il s’est montré très à l’écoute des questionnements, rendant l’échange à la hauteur des attentes de chacun. L’auteur a aussi expliqué son processus d’écriture, s’inspirant à la fois d’une documentation fournie et de son quotidien.

La classe a prévu une petite collation pour clôturer agréablement l’événement, ce qui a permis de prolonger l’échange de manière plus informelle.