Publié : 15 décembre 2005

A la découverte de l’annexe par les élèves de la classe Terminale Bac Pro Services et Vente

Pour cette matinée studieuse, nous nous sommes rendus à l’annexe de l’Institut en longeant la rivière qui traverse Vittorio Veneto « le Piave ». Après une dizaine de minutes de marche par un temps ensoleillé, nous avons découvert « Pontavai »

Les locaux, bien que moins jolis que ceux de « Bruno Murani », restent agréables, surtout avec les installations sportives : piscine avec ses deux bassins extérieurs, le parcours de cross avec les montagnes en arrière-plan.

Avant d’aller en cours d’anglais avec Monsieur Brizard , pour travailler le vocabulaire de la mode et évoquer l’évolution de la société, nous avons découvert l’atelier de création de bijoux où des élèves nous ont montré quelques unes de leurs productions et leurs techniques de travail .

A 11h30, nous avons rejoint le groupe 3 qui était avec Madame Petit à l’atelier tissus.

Le professeur nous a montré la technique du batik : on tend de la soie sur un cadre en bois. On fait fondre de la paraffine avec un peu de cire d’abeilles ; puis à l’aide d’une pipette au long bec verseur recourbé, on dessine des motifs sur le tissu qui sera teint après.

Nous avons essayé, et ceux d’entre nous qui ne voulaient pas dessiner ont écrit leur nom.
Ensuite, chacun d’entre nous a réalisé un tee-shirt selon une autre technique : on prend un tee- shirt blanc et pour faire un motif, on repère un endroit, on pince le tissu que l’on entoure d’une ficelle solide que l’on serre très fort. On peut réaliser autant de motifs que l’on veut.
Puis le tee-shirt est passé sous l’eau froide : il est bien essoré. On le plonge alors dans un bain de couleur pendant 20 minutes. Puis il faut à nouveau bien le rincer à l’eau froide avant de le faire sécher.

Puis nous sommes allés en cours d’italien avec nos correspondants où nous avons appris à compter, à dire les journées de la semaine, les mois et l’heure.

De retour à l’Institut, nous avons visionné, avec le groupe qui était resté en informatique avec Monsieur Devaux, un CD Rom montrant la fabrication des « Murrine » et un défilé de mode.

Après le repas, nous avons visité un quartier de Vittorio Veneto : le Serravalle médiéval.

Aminata, Aurélie, Damien, Hawa et Loïc de la classe de Tale Bac Pro SERVICES et VENTE