Publié : 6 décembre 2013

Rencontre au CDI entre la classe de terminale STI2D et la médiatrice artistique du FRAC

Dans le cadre du dispositif Une œuvre, un établissement, en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain, le CDI accueille une œuvre d’art réalisée par l’artiste allemand Wulf Kirschner jusqu’au 19 décembre. Il s’agit d’un livre-objet en métal travaillé par la soudure. Une intervention de la médiatrice artistique du FRAC Haute-Normandie, Mme Debeer, a été sollicitée pour un projet de rencontre autour de l’œuvre, de cette institution culturelle et de l’Art en général.
Cette rencontre a eu lieu le jeudi 05 décembre après-midi avec la classe de terminale STI2D, dans le cadre d’un cours de philosophie, avec M. Jaudon et Mme Caplier.
La présentation de qualité proposée par Mme Debeer a suscité réactions et intérêt de la part des élèves. Après avoir expliqué ce qu’est le FRAC, ses finalités et objectifs, elle a apporté un éclairage sur le sculpteur Wulf Kirschner et son œuvre. Le débat autour des intentions d’un artiste, du statut d’œuvre d’art et de l’esthétisme a été riche d’échanges avec la classe.
L’expérience est à renouveler pour les élèves afin de leur permettre d’être en contact direct avec des œuvres, de les familiariser avec l’art, et d’acquérir une culture personnelle.