Publié : 9 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Télécharger/convertir un média "audio/vidéo "

Sur de nombreux postes de l’établissement, en particulier les postes élèves, l’accès aux plateformes vidéo YouTube et Dailymotion sont restreint [1].
Il peut arriver aussi qu’une coupure d’Internet bloque totalement une séance pédagogique basé sur des vidéos stockés sur Internet...

Une solution s’offre à vous : télécharger vos vidéos en FLV ou MP4 ou vos sons en MP3 avec Firefox [2], et d’utiliser VLC Media Player [3] pour la lecture hors ligne.

DownloadHelper

DownloadHelper est un outil pour l’extraction de contenu Web. Son but est de capturer des vidéos et des images depuis de nombreux sites.

Naviguez le web comme vous en avez l’habitude, quand DownloadHelper détecte qu’il peut faire quelque chose pour vous, un icone s’anime et un menu permet de télécharger le fichier en cliquant simplement sur une entrée du menu.

Par exemple, si vous allez sur YouTube, vous pourrez copier les vidéos directement sur votre disque. L’extension fonctionne aussi avec MySpace, Google videos, DailyMotion, Porkolt, iFilm, DreamHost et beaucoup d’autres sites.

Lorsque vous êtes sur une page contenant des liens vers des images et des vidéos, vous pouvez les télécharger en partie ou totalité en une seule opération. En déplaçant votre souris sur les entrées du menu, les liens concernés apparaitront en surbrillance directement dans la page courante, afin que vous puissiez voir les fichiers que vous allez télécharger.

DownloadHelper permet aussi de télécharger les fichiers les uns après les autres. Ainsi vous pouvez économiser votre bande passante pour continuer à surfer.

Téléchargement et Installation

Tutoriel sur YouTube [4]

Flash Video Downloader

Sur le même principe que DownloadHelper, Flash Video Downloader permet de télécharger vos médias de différentes plateformes.

Téléchargement et Installation

Notes

[1Cela pour une utilisation abusive et non pédagogique durant les séances, au même titre que les sites de réseaux sociaux

[2Navigateur normalement présent sur tous les postes de l’établissement, si ce n’est pas le cas, merci d’en faire la demande via l’application Maintenace du LCS

[3Logiciel normalement présent sur tous les postes de l’établissement, si ce n’est pas le cas, merci d’en faire la demande via l’application Maintenace du LCS