Publié : 13 juin 2013

Les 2PLP en scène

Dans le cadre du festival annuel Elbeuf à la page, les 2PLP ont présenté le jeudi 6 juin 2013 à la Péniche d’Elbeuf le fruit de leur travail : l’interprétation en live de leur chanson.
Quelle réussite !

Un petit rappel : deux séances d’écriture d’une heure trente chacune au CDI de l’établissement à partir du thème de la famille, une séance d’enregistrement à la Péniche, une séance de répétition générale et enfin cette restitution grandiose.

Ce jeudi 6 juin après-midi, devant un public nombreux dont une classe de sixième du collège Nelson Mandela et une classe de seconde du lycée André Maurois, les élèves de 2PLP ont réussi à surmonter toutes leurs angoisses et à présenter ensemble l’aboutissement de leur projet. Le trac était pourtant bien présent.
En dépit de trois absences d’élèves ce jour, les autres ont vite pallié ce problème en prenant en charge les couplets qu’ils avaient mémorisés depuis le début du projet. Le travail en partenariat avec les différents intervenants a été déterminant. De même pour la présence rassurante de leur « coach » Boubacar Sagna.
Maéva, Farid, Adam, Bryan et Tanguy ont chanté « des mots » pour nous faire partager un moment riche en émotion.
Ils ont donc relevé le défi ! Nous sommes fiers d’eux, fiers de ce travail accompli en commun. Ils se doivent maintenant de l’être eux aussi, et d’être convaincus qu’ils ont parfaitement réussi un projet ambitieux.. Ils ont réussi à libérer l’écriture, à entrer dans l’univers poétique, à entrer dans l’univers musical et ce, avec toujours autant d’intérêt et de motivation.

Voici quelques réflexions des élèves :

• « C’est une première expérience très marquante »
  • « Ca renforce les liens »
  • « Ca plaît car c’est inattendu »
  • « On voit le bon côté des 2PLP »
  • « On finit une année en beauté »
  • « Ca nous a permis de montrer de quoi on était capable, de montrer une autre image de nous, de créer d’autres liens, de mettre notre timidité de côté, d’avoir une amitié plus forte entre les uns et les autres, de faire des rencontres, de voir notre professeur principal en dehors du lycée »
  • « C’était vraiment bien »
  • « Nous avons découvert autre chose »
  • « On a tous été solidaires entre nous malgré les disputes qu’il y a pu avoir au cours de l’année »
  • « Je suis peut-être la seule fille mais les garçons m’ont tout de même laissée trouver ma place au sein de cette classe »
  • « Ca restera un bon souvenir de cette seconde PLP »