Publié : 7 juin 2013

Roméo et Juliette : du mythe à la réécriture

Après avoir étudié le mythe de Roméo et Juliette et ses réécritures en classe (Ovide, Shakespeare, Grand Corps Malade), les élèves de 2D3 ont manifesté des réticences face à la fin tragique contée par Shakespeare. En effet, elle ne leur a pas semblé adaptée à leur époque : « pourrait-on encore se sacrifier et mourir pour l’autre ? ».

Dans le cadre plus détendu de la fin de l’année, Mme Bruneau et Mme Dehédin ont proposé aux élèves de réécrire la fin de cette histoire mythique et de la publier sur le site de l’établissement.

Mme Dehédin est revenue sur les enjeux de la publication sur internet : comment valoriser son image en distillant des traces assumées sur le net à l’heure où la e-reputation fait débat.
Mme Bruneau a pris en charge l’atelier d’écriture et a œuvré pour les aider à surmonter leurs complexes. Certaines stratégies ont été utilisées pour faire naître l’inspiration chez les élèves : tirage au sort d’images, écoute musicale, …

Le travail en groupe s’est ainsi avéré être un bon moyen pour s’entraider, échanger et surpasser ses difficultés. Et malgré leur manque d’engouement pour l’écriture, tous ont accepté de participer au projet, chacun à leur manière... Nous vous invitons à découvrir leurs textes !

Aurélie Bruneau, professeur de Lettres,

Caroline Dehédin, professeur-documentaliste