Publié : 4 avril 2013

Salon du livre de Paris

Le vendredi 22 mars, les élèves de 2D2 ont fait partie des 190000 visiteurs qui ont arpenté les allées du Salon du livre de Paris pour son édition 2013 !
Visite libre des 50000m2 d’exposition d’ouvrages, classés par maisons d’édition. Mangas, BD, romans, documentaires... Après leur étonnement face à un espace si vaste, les élèves ont pu se diriger en fonction de leurs goûts vers les genres et éditeurs qui les intéressaient. Chacun, outre la gratuité de l’entrée, s’est vu remettre un chèque-cadeau de 8euros à dépenser sur le stand de son choix. Cette journée fut pour la plupart l’occasion de côtoyer de plus près l’univers de l’édition littéraire et de constater la présence de petites maisons d’édition face aux grands noms tels que Flammarion, Grasset, Le Seuil, etc...
A noter, en outre, les stands de plus en plus nombreux consacrés aux éditeurs de livres numériques ! Le monde du livre et de l’édition semble attirer toujours autant, en témoigne la présence de plateaux de télévision et de studios de radio diffusant leurs émissions en direct du Salon.
Dommage cependant que la plupart des animations, rencontres et dédicaces d’auteurs n’aient lieu qu’en soirée ou le week-end, ce qui ne permet pas au public scolaire d’en profiter.
Ce fut en tout cas une agréable sortie, que les élèves ont paru apprécier, tout comme leurs accompagnateurs.