Publié : 4 avril 2013

Rencontre avec Estelle GRELIER.

Dans le cadre de l’Année européenne 2013, année de la citoyenneté, la Maison de l’Europe de l’Eure, Centre d’Information Europe Direct, propose aux établissements Haut-Normands des rencontres débats avec des acteurs de l’Union Européenne.

Le 25 mars 2013, ce sont les élèves du lycée Ferdinand Buisson qui ont pu échanger avec Madame Estelle Grelier, membre de la Commission des Affaires étrangères et secrétaire de la Commission des Affaires Européennes. Lors de cette rencontre les élèves de Première et de Terminale de ce lycée ont pu poser des questions aussi bien sur le fonctionnement du Parlement que sur le fonctionnement général des institutions de l’Union Européenne. Un débat sur la démocratisation des institutions de l’Union Européenne suite au traité de Lisbonne en est né. C’est alors qu’ils ont pu pleinement prendre conscience de l’enjeu qui se présentait à eux.

En effet, ce sont ces-mêmes élèves qui sont les citoyens européens d’aujourd’hui et de demain. L’importance de la compréhension du fonctionnement de l’Union européenne et de son influence dans la vie courante n’est que plus grande à l’aube des élections européennes de 2014.