Publié : 28 mars 2013

Classe en entreprise

La classe entreprise, un partenariat fort entre le lycée Buisson et Renault

Deux évènements exceptionnels se sont déroulés du mardi 12 au jeudi 14 mars 2013 à Cléon : l’épisode neigeux et la « classe entreprise » chez Renault usine de Cléon.

C’est au cours d’une réunion mensuelle du comité de pilotage Ecole/Entreprise Renault site de Cléon auquel participe la Délégation Académique aux Enseignements Techniques (DAET) représentée par M. Lefaux, ainsi que le lycée Buisson d’Elbeuf, qu’a muri ce projet innovant.
Depuis 6 mois le lycée Ferdinand Buisson a mis au point et réalisé en partenariat avec le constructeur automobile, cet événement unique et premier en son genre dans l’académie pour des élèves de 1ère de la série scientifique S (profil sciences de l’ingénieur) dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations. Il s’agit de la « classe entreprise ».

Le concept est l’immersion des élèves en entreprise, avec des alternances de découverte de métiers et de cours en relation avec les activités de l’entreprise. Le programme des 3 jours fut chargé et a mobilisé toutes les énergies, en voici un descriptif synthétique.

Déroulement de l’action

La journée de mardi a débuté avec l’accueil des élèves, par Jean-Yves Julien (relation école/entreprise de Renault), Eric Boissière (Proviseur du lycée Buisson) et Jean-Marie Schmitt (Chef de Travaux du lycée). La matinée s’est poursuivie par une visite en 2h de l’usine.
Après le repas au restaurant de l’entreprise, découverte de 3 métiers : conception, chargé d’affaires des moyens industriels, projet fabrication. Trois groupes d’élèves ont été pris en charge par des intervenants Renault, messieurs Fabien Guillemain (chef d’unité conception), Xavier David (chef d’unité chargé d’affaires) et Thierry Simard (chef de projet fabrication) et accompagnés par M. Rebischung (professeur de mathématiques). Un cours de math sur les statiques construit avec des données issues du service qualité a terminé la journée.

Mercredi a débuté par la préparation de la restitution avec les intervenants de la veille. Puis un cours de géographie sur l’implantation de l’entreprise dans le bassin elbeuvien a été dispensé par monsieur Labbé (professeur de géographie).

Jeudi, dernier jour, les sciences de l’ingénieur ont ouvert le bal avec monsieur Adam (professeur des sciences de l’ingénieur). Messieurs Sylvain Monchaux (adjoint au chef de département logistique) et Gildas Lecuyer (adjoint au chef de service qualité) ont pris en charge 2 groupes pour présenter respectivement, les métiers de la logistique et de la qualité. Le repas pris avec les salariés a été une bonne occasion pour poursuivre les échanges. A l’issue, les élèves ont préparé la restitution avec l’encadrement du matin.

Restitution des travaux de groupes

Il est 15 h et les groupes d’élèves sont prêts pour présenter leurs synthèses devant leurs camarades et l’équipe d’accueil du mardi rejointe par le proviseur adjoint du lycée monsieur Frédéric Delamare. Les groupes défilent, présentent leur diaporama, avec une déconcertante appropriation de leur sujet en répondant également aux questions. On aurait voulu que cela continue mais le temps était écoulé. Alors nos regards se sont croisés et l’expression de nos visages montrait un sentiment unanime sur la qualité du travail présenté par nos élèves

On ne peut que féliciter ces jeunes et leurs parents qui malgré des conditions climatiques plus que défavorables, ont répondu présents à cette première « classe entreprise »

Compte tenu du succès de la première édition, nous pensons déjà à la prochaine. Peut être que ces 3 jours passés chez Renault feront naître des vocations.