Publié : 21 décembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Visite du centre de tri postal.

Vendredi 30 Novembre, la classe de Première secrétariat s’est rendue au centre de tri postal dans l’après-midi à Bois-Guillaume avec Madame ISAAC et notre surveillant Karim.

La poste est une société anonyme au capital 100% publique depuis 2001.
Cette entreprise se situe en Haute-Normandie, au dessus de Rouen (76), à Bois-Guillaume.
Cette entreprise a un effectif de 100 personnes à Bois-Guillaume, et 3 388 personnes travaillant en Haute-Normandie. La poste est la 280ème entreprise mondiale mais aussi la 2ème entreprise Européenne après l’Allemagne.

Les activités de La Poste consistent en autre, à trier le courrier pour que les facteurs puissent le distribuer dans chaque ville.
Leur journée commence à 4heures du matin : tri du courrier en vrac avec une machine de tri préparatoire (MTP).
La machine de tri préparatoire consiste à faire un scan de l’enveloppe, c’est-à-dire qu’elle vérifie le timbre par rapport au poids, si ce n’est pas une contre façon puis la durée d’acheminement, ensuite elle attribue la destination par rapport aux enregistrements de la Base de données et les classes dans les casiers correspondants.
Jusqu’à 21heures, les machines sont en route, au total, 48 000 plis par jours sont triés.

Qu’est-ce qu’on a pu apprendre ?
En tant que futur assistante administratif, cela va nous permettre de savoir réaliser des courriers et des publipostages correspondants aux besoins de l’expédition, afin qu’ils arrivent correctement à destination (mise en place lisible de l’adresse sur l’enveloppe et placer le timbre correctement).

De plus, nous avons aussi appris que les timbres ont une valeur particulière : ils ont un code de couleur pour le poids, un code de couleur pour la rapidité de l’expédition : rouge : moins de 24heures ; vert : plus de 48 heures, la durée d’acheminement et puis, un repère contre la falsification.
— -
Fanny Delié & Mélanie Blé élèves de première bac pro secrétariat.