Publié : 3 novembre 2005

Voyage des 2D1 au Mont Saint Michel et à Saint Malo

les 29 et 30 septembre 2005

Depuis la rentrée scolaire, nous, élèves de la 2nde D1, sommes investis dans un projet dont l’objectif principal est que chacun puisse passer dans la 1ère de son choix en améliorant notre motivation. C’est dans ce contexte qu’une sortie pédagogique au Mont-Saint-Michel a été organisée afin de créer un lien entre nous.
Le départ a eu lieu le jeudi 29 Septembre, à l’aube ! A peine arrivés, nous avons, pieds nus, traversé la baie du Mont-Saint-Michel.

Un guide, passionné par la nature, nous a expliqué le fonctionnement des marées, le système écologique des prés salés, et nous a fait part de quelques découvertes : œuf de raie, cadavres de poissons, goélands... Mais il a su aussi créer de drôles de sensations avec les rivières placées à traverser et les surprenants sables mouvants.

Après un pique-nique bien mérité, nous sommes partis à Saint-Malo pour une visite guidée. La guide a réussi à retenir notre attention et à susciter notre intérêt.
Le soir, toujours pleins d’énergie, nous avons profité des espaces verts et des installations sportives du centre d’hébergement, le manoir de la Goéletterie.
Le Vendredi 30 Septembre, le réveil fut matinal : sept heures du matin. Nous sommes partis visiter, cette fois, l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Un guide érudit et pince-sans-rire nous a fait découvrir ce lieu chargé d’Histoire, jusque dans ses cachots. Après un dernier pique-nique, il nous a fallu rentrer à Elbeuf.
De ce voyage, nous avons retenu les éternelles rivalités entre Anglais et Français, entre Bretons et Normands, mais aussi le travail de Vauban, la vie de Chateaubriand, le pouvoir du Duc de Bretagne et l’esprit rebelle des Malouins. Nous avons aussi apprécié la vue du Mont-Saint-Michel, les étendues de plage à marée basse et les rues étroites de Saint-Malo.

Humainement, ce voyage fut une réussite : nous nous connaissons mieux, avons confirmé des amitiés naissantes et avons découvert nos professeurs sous un autre angle.
Nous trouvons cette expérience intéressante et à renouveler...

Les élèves de 2D1 sous la responsabilité de Mme Vigier