Publié : 11 septembre 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Utiliser SambaEdu3 au lycée avec ses classes

SambaEdu3 est un serveur de fichiers qui est installé sur les ordinateurs du lycée, il permet de créer des profils itinérants sur des postes équipés de Windows.

On parle alors de domaine pour l’ensemble des postes intégrés au serveur.

Utilisation personnelle :

Le login :

Au démarrage d’un poste intégré au domaine SambaEdu3, on trouvera l’écran suivant :

  • Sur la ligne utilisateur, on tape son nom de compte en minuscules.

Il est formé des 7 premières lettres de votre nom (ou moins s’il est plus court) suivies de la première lettre de votre prénom.
En cas de doublon avec un autre nom ou la présence d’espace dans votre nom, l’identifiant peut contenir des caractères tel que "_" ou des chiffres. [1]

  • Sur la ligne suivante, le Mot de passe : il est formé à partir de votre date de naissance (au format américain) : AAAAMMJJ (l’année, le mois, le jour). Il sera à modifier par la suite. [2]
  • Vérifiez que dans la ligne Se connecter à figure bien : SambaEdu3.

Si cette ligne n’apparaît pas, il faut cliquer sur le bouton Options.

Cette procédure permet de s’identifier et de récupérer ses documents sur n’importe quel poste du lycée, à condition qu’il soit relié au réseau pédagogique.

L’environnement :

Peu de choses sont modifiées dans l’apparence globale et toutes les applications installées précédemment fonctionnent à l’identique.

Le serveur de fichier ne fait qu’ajouter des fonctionnalités.

Le poste de travail :

Disponible sur le bureau ou dans le menu Démarrer, c’est ici que l’on trouvera des nouveautés.

On voit apparaître dans cette fenêtre une nouvelle rubrique : Lecteurs réseau. Ce sont en fait des répertoires de sauvegarde stockés sur le serveur.

  • Le lecteur Classes sur ‘Serveur SambaEdu3… contient les répertoires de toutes vos classes.
  • Le lecteur Docs sur ‘Serveur SambaEdu3… contient un répertoire public visible et modifiable par tout le monde.
  • Le lecteur à mon nom de compte sur ‘Serveur SambaEdu3… contient l’ensemble de vos document et des paramètres de votre compte.
  • Le lecteur Progs sur ‘Serveur SambaEdu3… peut contenir des programmes optimisés pour le réseau.

Mes documents

Sur le bureau ou dans le menu Démarrer, ce dossier n’est plus stocké sur l’ordinateur local, mais sur le serveur.

Il s’agit de votre dossier personnel exclusif et de son contenu, géré uniquement par vos soins. Il sera identique quelque soit l’ordinateur à partir duquel vous vous connectez.

  • Inconvénient : Personne d’autre que vous ne pourra le lire, mais le lecteur Docs sur SambaEdu3 (dossier public) permet de s’échanger des documents entre comptes.
  • Avantage : Vous n’aurez plus besoin d’utiliser de clés USB ou de disquettes pour transférer des documents, depuis la salle des professeurs à la salle de cours par exemple.

L’interface :

Un raccourci vers une interface de configuration est disponible dans chaque compte :

http://se3:909 ou http://10.176.164.2:909

icones_peda Lien valable uniquement sur le réseau interne de l’établissement !!

En ouvrant la partie annuaire, vous avez accès à différentes fonctions :

  • Accès à l’annuaire : permet d’effectuer des recherches parmi les groupes classes et tous les utilisateurs du lycée.
  • Modifier mon compte : modifie quelques paramètres de votre compte.
  • Mon mot de passe : possibilité de changer le mot de passe par défaut et d’utiliser un mot de passe plus élaboré. Mais attention à la sécurité !
  • Voir ma fiche : groupes dont vous faites partie, votre adresse mail, …
  • Mes connexions : donne la trace de toutes vos connexions passées.

Toujours fermer sa session :

Votre compte étant votre espace numérique personnel, il est très important lorsque vous avez terminé votre travail de fermer votre session.

Pour cela, on ouvre le menu Démarrer et on clique sur Fermer la session.

Utilisation des répertoires Classes :

En ouvrant le lecteur Classes sur SambaEdu3, vous voyez apparaître toutes les classes de votre emploi du temps.

En ouvrant le dossier de la classe avec laquelle vous souhaitez travailler, vous trouverez les dossiers suivants :

  • Le répertoire _profs est visible et accessible par tous les enseignants de la classe en question. Il permet donc des échanges entre ceux-ci, mais n’est pas visible par un élève.
  • Le répertoire _travail est visible par tous les enseignants de la classe, mais aussi par les seuls élèves de cette classe. Par contre, seuls les enseignants ont le pouvoir d’écrire dessus. Les élèves n’ont que le droit de lire les documents. Il permet donc de distribuer un travail sans risque qu’il soit effacé par une mauvaise manipulation.
  • Les répertoires des élèves sont tous visibles par les enseignants de la classe, alors qu’un élève donné ne voit que son propre dossier. Les répertoires des élèves vont servir de répertoire de sauvegarde de leurs travaux.

Enregistrer un document sur un lecteur réseau :

Lors de l’enregistrement, l’élève doit choisir le lecteur réseau Classes sur serveur SambaE...

Puis, il devra choisir sa classe et enregistrer le document dans le répertoire qui a son nom de compte.

Pour distribuer un travail, l’enseignant choisira le même lecteur, puis la classe concernée et enregistrera dans le répertoire _travail.

Les documents trop volumineux (par exemple : Vidéo, Cours de STI2D ou Dossier de projet de BTS... comprenant plusieurs Gigaoctets de données) resteront sur les disques dur NAS [3] présent auparavant sur le réseau.

Récupération du travail par un élève :

Pour récupérer l’énoncé du travail, un élève ouvrira le Poste de travail, puis le lecteur Classes, puis le répertoire de sa classe, puis le répertoire _travail.

Récupération des travaux par un enseignant :

Pour l’instant, les travaux doivent être consultés sur le lecteur Classes et dans le dossier de chaque élève. Des fonctions de distribution et de relève automatiques sont en cours de développement.

Notes

[1Les personnels n’ayant pas reçu d’identifiants dans leur dossier de pré-rentrée sont prié de contacter le proviseur adjoint

[2Pour les enseignants, en cas de perte de mot de passe, merci de contacter la personne ressource ou le proviseur adjoint. Pour les élèves, merci d’informer au plus vite l’un de vos professeurs.

[3Network Attached Storage, un périphérique de stockage informatique relié à un réseau. Leurs adresses IP vous seront fournit au besoin par la personne ressource