Publié : 14 novembre 2005

Lycéens au cinéma

Tigre et dragon

Présentation du film de Ang Lee

Dans le cadre de l’opération"lycéens au cinéma" les élèves auront l’occasion de voir un film de genre chinois : "Tigre et dragon" de Ang Lee.

Un film de l’ Américain, d’origine taywanaise, Ang lee,sera projeté prochainement aux classes inscrites à l’opération : "lycéens au cinéma".Voici, en première approche, quelques éléments de présentation.

Tigre et dragonfait partie des films de genre. C’est un Wu xia pian, c’est à dire un film de sabre. Ce genre d’épopée chinoise a proliféré sous la domination mandchoue entre 1684 et le XIXè siècle.Ce film fait référence à la culture classique chinoise:il parle des pouvoirs magiques d’un héros.
On voit aussi toute l’importance de la tradition de méditation et de concentration qui permettent de s’affranchir de la pesanteur,d’où le rôle fondamental du chorégraphe Yuen Wuo Ping, formé à l’opéra de Pekin.

Sur le plan symbolique :la hyène, est une figure positive : c’est la chevalière errante.
Le dragon a une dimension céleste, il garde et conserve les valeurs.
Le tigre,lui,est l’expression d’une âme guerrière dans
son aspect le plus pulsionnel possible.On retrouve ici, la symbolique chinoise de l’union des contraires qui crée l’harmonie.Mais pour Ang Lee l’équilibre n’est pas
possible, car si l’on maintient la hiérarchie( le rôle du dragon) l’épanouissement est impossible.
Les combats ont aussi une valeur symbolique.
Les personnages font des bonds vers le ciel en passant par
le sol,c’est à dire qu’ils cherchent à s’élever moralement mais en revenant toujours à la base.Deux éléments entrent alors en équilibre : l’air et la terre.Ce qui apporte une possibilité d’équilibre.Le corps sert à récupérer une énergie extérieure qui permet de résister aux
adversaires.La maîtrise du corps va avec celle de l’esprit.
Le héros est placé entre deux femmes : l’une qui semble lourde, symbolise les valeurs terrestres à préserver, l’autre , trop légère,suggère l’ordre spirituel.Le personnage principal cherche tout ce qui peut lui permettre d’échapper à l’ordre terrestre.
Les bambous symbolisent l’union de la terre et du ciel. Lors d’un affrontement, le début de la séquence présente la base de l’arbre et ensuite le haut de l’arbre. Nous avons à
ce moment là un duel de maîtres de haut rang.

Voilà quelques pistes pour mieux comprendre la symbolique chinoise de ce film américain.