Publié : 12 février 2011

BIO (BIOTECHNOLOGIES)

LA FORMATION

• Les élèves découvrent l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bio-industries.
  • Dans le cadre de leur projet d’orientation, cet enseignement invite les élèves à se projeter dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie.

LES ACTIVITÉS

• Des séances réalisées :
    • En groupe à effectifs réduits.
    • Pour permettre aux élèves de s’initier à la démarche scientifique expérimentale.
    • En abordant des connaissances scientifiques en biologie par une approche concrète (travaux pratiques).
  • Exemples d’activités mises en œuvre :
    • Recherche, production et contrôle de produits en bio-industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
    • Recherche, diagnostic, traitement, prévention dans le domaine de la santé.
    • Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces.

POURSUITE D’ÉTUDES EN PREMIÈRE