Publié : 4 octobre 2010

Journée déparmentale de mise en oeuvre des PPMS

Le 7 octobre 2010, la préfecture de Seine Maritime, le Rectorat et l’Inspection Académique demandent que soit organisé un exercice de Mise en Sureté dans les établissements scolaires du département.

Une action va donc être organisée à cette date au lycée F.BUISSON. Cet exercice aura pour double objectif de familiariser les élèves et les personnels sur la conduite à tenir en cas de survenue d’un évènement de ce type (le 7 octobre, il s’agira notamment pour nous de faire repérer, à tous, les cheminements vers les zones de confinement) et de mettre en évidence les évolutions ou adaptations à apporter au PPMS (Plan particulier de mise en sureté) de l’établissement pour renforcer sa validité.

En cas d’alerte, voici pour mémoire, les consignes de la Protection Civile :

- Il faut immédiatement se confiner, c’est à dire rentrer dans une habitation, fermer portes et fenêtres, et obturer les aérations.

- Il ne faut pas aller chercher les enfants à l’école : les enseignants s’en occupent. Sortir serait s’exposer inutilement.

- Il faut écouter la radio sur la fréquence de Radio France Normandie : FM 100.1 Mhz pour Rouen.

- Il faut éviter flammes et étincelles : le nuage peut être explosif.

- Il faut éviter de téléphoner pour ne pas encombrer le réseau : les secours en ont besoin ; on peut aussi avoir besoin de vous appeler.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous reporter aux sites de la préfecture de Seine Maritime, du Rectorat de Rouen ou de l’Inspection Académique de Seine Maritime, ainsi qu’au document ci joint qui détaille les risques majeurs dans notre région ainsi que les différentes conduites à tenir en fonction des risques.

Risques majeurs en Seine Maritime