Publié : 12 mai 2010

Poésie à voix haute et Printemps des Poètes

Le Printemps des Poètes

Après trois séances d’entraînement en classe, cinq textes poétiques liés au thème de "La Femme" furent choisis par les élèves de 1IP2 pour être lus devant un public composé de plusieurs lycées et collèges de Seine-Maritime et de l’Eure.

Cet évènement s’est tenu au théâtre du Château à Eu (76), le 11 mars 2010.

C’est avec la plus grande rigueur et un brin d’humour que nos 5 poètes en herbe ont reçu les conseils prosodiques de Mme Gouel, comédienne de profession, venue aider les élèves à lire et interpréter leurs poèmes.

Pierre Cholbi et Étienne Sussat ont interprété et théâtralisé le poème de Jacques Prévert, Pour Toi mon Amour.

Rohann Costils a interprété, quant à lui, "A une Passante" de Charles Baudelaire.

Alexis Brandel a interprété "Sensation" de Arthur Rimbaud.

Enfin, ces élèves se sont joints en quatuor pour interpréter "A une Dame Créole" de Charles Baudelaire. (voire photographie ci-contre : de gauche à droite : Alexis Brandel, Rohann Costils, Pierre Cholbi et Étienne Sussat).

Tous les élèves ont rencontré un franc succès et ont aussi appris beaucoup des interprétations diverses qui nous ont été données d’entendre.

C’est dans un cadre enjoué et pétillant d’imagination que nous avons tous pu constater que la poésie continue de faire parler...d’Elle.