Publié : 19 février 2005
Format PDF Enregistrer au format PDF

Des élèves de 2D4 : Pierre et Florent présentent un roman fantastique.

Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde

Le portrait de Dorian Gray

Le portrait de Dorian Gray est un roman fantastique écrit par Oscar Wilde (1854-1900), édité par le Livre de poche, il comporte 249 pages.
Oscar Wilde est né à Dublin, d’un couple qui eut beaucoup de problèmes judiciaires. Sa mère, femme de Lettres, et fervente nationaliste doit abandonner sa carrière après un procès retentissant. Son père, chirurgien, a lui aussi des démêlés avec la justice. Oscar Wilde fait de brillantes études. Ses premiers poèmes(Poems, 1881) connaissent un accueil enthousiaste. Il s’installe à Paris où il écrit des pièces de théâtre(Véra ou les nihilistes, 1882, La duchesse de Padoue, 1883). Son unique roman, Le portrait de Dorian Gray, reste sans doute son œuvre majeure. Il souleva de nombreuses polémiques qui ne firent qu’augmenter le succès de Wilde.

L’histoire se passe en Angleterre, à Londres le plus souvent, où le peintre Basil Hallward, rencontre celui qu’il appellera, son idéal : Dorian Gray. C’est un jeune dandy qui impressionne par sa beauté. Il est obsédé par la conservation de sa jeunesse et il va trouver le moyen de ne pas vieillir, ce qui va le perdre progressivement. S’ensuivront alors, quelques aventures et un peu de suspense...

Ce roman fantastique est vraiment une œuvre à lire pour toutes les personnes aimant les œuvres réalistes et fantastiques à la fois. En tout cas c’est un livre qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie.