Publié : 18 décembre 2009

L’espace Bourvil pour les cerveaux juvéniles

.... des stands pour susciter de nombreuses vocations

Par Marie et Ivan

1
Le jeudi 12 novembre, l’espace Bourvil a accueilli, pour la semaine de la science, de nombreuses associations qui exposaient leurs travaux à des élèves de tous âges.

L’association « Eure Scolaire », pour les énergies renouvelables présentait aux enfants une frise à remplir, retraçant l’Histoire des énergies. Les élèves avaient également la possibilité de fabriquer des éoliennes, une voiture solaire, d’alimenter une centrale thermique afin de comprendre son fonctionnement et de voir en action l’effet d’une pile à combustible.

2
Energies renouvelables

L’association sportive, culturelle de Bonsecours, section astronomie et loisirs scientifiques exposait aux enfants le moyen de connaître la latitude par rapport au soleil, leur montrait des instruments, et leur parlait du mouvement lunaire.

3
Astronomie

L’AVES France est une association de protection des espèces menacées et présentait différentes affiches.

L’association MJC de la région d’Elbeuf faisait jouer les enfants en les initiant aux Mathématiques et à la logique.

L’association de l’Agglomération pour l’initiation à l’aéronautique souhaitait informer les élèves sur ce domaine.

4
Belle maquette !!

L’Institut Universitaire Technologique de Rouen ( site d’ Elbeuf ) proposait aux jeunes de tester le système VoIP qui consiste à relier internet aux téléphones mobiles et fixes.

L’Anim’ Elbeuf présentait de l’astronomie et faisait fabriquer des « cherche-étoiles »

5

Des élèves du Lycée Ferdinand Buisson tenaient un stand ayant pour principal thème la lumière et les sons dans l’espace, pour déterminer les distances et les températures des étoiles.

7
Des élèves impliqués dans un projet pédagogique

D’autres élèves du lycée tentaient de faire classer aux enfants des fossiles et des animaux selon leur milieux de vie ou d’autres caractéristiques.

6
Maquette d’arbre Phylogénétique à manipuler (pour les petits)

L’Agglo d’elbeuf proposait la réalisation du recyclage du papier aux enfants.

8
Recyclage : geste citoyen

Le service jeunesse de sport de Caudebec-lès-Elbeuf donnait comme objectif aux élèves de classer les êtres vivants avec un système de gobelets.

Jean et Arlette Freret nous parlaient des appareils de projection qui existèrent à toutes époques.

Le Cap jeunes exposaient aux élèves le système solaire à l’aide d’affiches.

Le moulin Amour était aussi présent et faisait reconstituer aux enfants les étapes de la fabrication du pain, de la moisson à la cuisson.

M.J.C de la région d’ Elbeuf présentait un stand sur le système solaire.

Le CNRS (laboratoire groupe physique des Matériaux) exposaient aux enfants des activités sur les éoliennes, sur la poussée d’Archimède et sur les sons.

9
"La capture d’image au passé"

Finalement cette après-midi a rassemblé beaucoup de monde, enfants comme adultes.

10
Du monde au rendez-vous !