Publié : 6 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Carnet de voyage de la section euro 10 : Bruges

Nous avons visité la ville de Bruges qui est la capitale de la Flandre occidentale qui compte 117 260 habitants avec 855 habitants par kilomètres carré. Nous sommes allés dans cette ville le vendredi 17 janvier 2020. Le matin nous avons visité le musée Groeninge, puis nous avons eu un quartier libre, durant lequel nous nous sommes promenés dans les rues de Bruges où nous avons pu découvrir les magasins, les monuments et les spécialités. Par chance il faisait beau.

I- MONUMENTS :

1) Présentation des monuments :

Pour commencer nous allons vous faire une présentation des monuments que nous avons visités et d’autres qui sont importants. Nous avons commencé par le musée Groeninge, ce musée regroupe des œuvres du XVe siècle à aujourd’hui et la collection dépasse les 1400 pièces (tableaux, dessins, estampes, sculptures…). Ce musée est un musée phare des primitifs flamands. Nous n’avons malheureusement pas pu tout voir car le musée était en rénovation. Après la visite du musée nous avons eu un temps libre pour visiter la ville. Nous nous sommes rendus à l’église Notre Dame. Dans cette église nous pouvons admirer la Vierge à l’enfant ou « Madone de Bruges », il y a aussi 2 mausolées représentant Charles le Téméraire et Marie de Bourgogne et les tombeaux des 2 défunts ; il faut également voir 4 peintures des primitifs flamands. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la cathédrale Saint-Sauveur qui a été construite entre le Xe et XVe siècle. Elle est ornée de tapisserie, de peintures flamandes et des tombes du Moyen-âge. Cette cathédrale est un édifice catholique dédiée à Jésus Christ. Le feu ravagera plusieurs fois l’édifice sans trop de dommages pour les trésors qui s’y trouvent. Nous pouvons voir un orgue qui est installé sur la tribune de la nef depuis 1935. Il y a également 6 tapisseries qui datent de 1731 qui sont les œuvres de Jasper Van Der Brecht, on peut y trouver des mausolées, un autel de marbre, le jubé et sa statue ou encore la châsse d’argent de Saint-Eloi. A Bruges, le principal monument est son Beffroi. Le Beffroi est un édifice typique du Moyen-âge ; sa tour est la tour la plus importante de la ville qui renferme un impressionnant mécanisme d’horlogerie et un carillon qui compte 47 cloches. Au Moyen-âge, le sceau, la charte et les 3 caisses de la ville étaient conservés dans la salle au trésor du Beffroi. A Bruges, il y a beaucoup d’autres monuments que nous n’avons pas pu visités, par manque de temps ou bien parce ils étaient payant.

2) Ressemblances avec Venise :

En me basant sur mon expérience personnelle ; l’année dernière je suis allée à Venise et en allant à Bruges j’ai remarquée des similitudes entre les deux villes. Pour commencer les deux villes possèdent des canaux, deux grandes places avec chacune une tour. Les canaux donnent à la ville de Bruges une originalité et une authenticité. J’ai trouvée la ville de Bruges très belle
et j’aimerais beaucoup y retourner.

II-Nourritures :

Durant ce voyage, nous avons pu découvrir les spécialités de la ville surtout culinaires avec dans un premier temps les célèbres chocolats de Bruges. D’abord Jeff de Bruges est une marque de confiserie et aussi la marque d’une entreprise agroalimentaire dont le siège social est situé en France à Ferrières-en-Brie en Seine-et-Marne. Le produit est fabriqué en Belgique, à Bruges d’où le nom des confiseries à l’exception des guimauves fabriquées en France. Cette marque est gérée par Philippe Jambon, fondateur de l’entreprise en 1986. L’entreprise est divisée en deux sociétés : Jeff de Bruges diffusion est le fournisseur et les fermes Jeff de Bruges composées de 121 établissements dont des peintures de vente, des bureaux et des entrepôts. En juin 2017, le chiffre d’affaires de la diffusion de Jeff de Bruges s’est élevé à 94 millions d’euros. En deuxième les gaufres, qui sont très répandues à Bruges. On a pu apercevoir qu’il y en avait partout dans les rues et que c’est un commerce qui marche bien. Nous avons eu la chance d’en goûter, ce sont des gaufres très garnies par exemple : fraise, chantilly, chocolat… Elles sont justes délicieuses ! En troisième les frites qui sont la tradition en Belgique. Comme pour les gaufres, on en trouve partout. Elles sont vendues soit à emporter dans des petits cornets, soit à déguster sur place. De même, ce jour là, nous avons acheté un cornet de frites, elles sont biens croustillantes et très bonnes.

Pour conclure, à Bruges nous pouvons admirer de nombreux et magnifiques monuments ainsi que de belles rues commerçantes où nous avons pu goûtées aux différentes spécialités, ramener des souvenirs et faire du shopping. Au moment où nous y sommes allés il y avait beaucoup de monde notamment beaucoup d’étrangers comme des espagnols, des anglais… Dans Bruges ou mêmes d’autres villes que nous avons visités il y avait beaucoup de cyclistes.

Article par Elise, Antonin, Julie, Lola, Malyah, Philippine