Publié : 6 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Carnet de voyage de la section euro 8 : Le Rijksmuseum

RijkMuseum

Le Rijksmuseum est un musée très connu d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Sa première ouverture au public fut en 1885. Nous pouvons passer sous le monument, qui forme une arche afin d’arriver dans un grand jardin public avec une serre, un grand terrain d’herbe, et beaucoup de restaurants, fast foods et magasins.

Notre expérience :

Le troisième jour durant le voyage, nous sommes allés à Amsterdam. Nous avons visité la maison d’Anne Frank, puis nous avons marché à travers les rues de cette belle ville, connue pour ses canaux et sa belle architecture. Ensuite, nous avons fait une pause déjeuner dans ce jardin à côté du musée.Il y avait plein de magasins, un grand terrain d’herbe, et une petit endroit plus entretenu où il se trouvait une serre, quelques arbres, et des petites haies taillées.

Après cela, nous sommes finalement entrés dans le musée. C’est un grand bâtiment. A l’intérieur, tout est moderne avec un haut-plafond. Tout est blanc et très propre. Par la suite, nous avons eu une heure pour visiter le musée et prendre des photos. Nous avons aussi du choisir une peinture que nous devrions présenter (dire son nom, le type de peinture, et pourquoi nous avions choisi celui-ci). Donc le groupe s’est séparé et chacun a essayé de visiter le plus de salles possible. Il se trouvait beaucoup de peintures et de sculptures d’artistes connus. Au moment où nous sommes allés au musée, l’exposition du moment était concentrée sur Rembrandt Velazquez, un peintre très connu. La pièce que nous avons préféré était la bibliothèque parce que c’était très beau avec les lumières ainsi que les anciens livres.

Aussi, pendant le voyage, nous avons du présenter le peintre flamand Jan van Eyck car certaines de ses œuvres se trouvaient ici.

Maintenant, nous allons parler des pièces, et des œuvres d’art qui se trouvaient dans le Rijksmuseum :

L’extérieur

Le bâtiment :

La façade ressemble à un château, mais au départ, l’architecte catholique Pierre Cuypers avait dessiné une sorte de cathédrale entre le style gothique et le style de la Renaissance. Pour cette raison, le protestant Guillaume III n’a pas approuvé cela, et a refusé d’inaugurer le musée. Il a quand même ouvert ses portes à la fin du XIX siècle. Il a connu des travaux de rénovation pendant dix ans, entre 2003 et 2013. Il rouvrit ainsi en 2013.

Le hall

Les pièces :

Il est composé de plus de deux cent salles, avec environ huit cent œuvres d’art. Sur la gauche, vous pouvez voir le hall, qui est très moderne, contrairement à l’extérieur.

Une des salles du musée

D’autres pièces sont plus au moins modernes, mais généralement, elles sot très simples, et les murs ne sont pas très décorés afin de concentrer le regard sur les œuvres d’art.

La bibliothèque

Comme vous pouvez le voir, il y a une bibliothèque où sont stockés beaucoup d’anciens livres. Il est interdit de prendre des photos avec le flash car cela pourrait les abîmer. En bas, il se trouve des tables et des chaises afin de pouvoir travailler en silence. Cette salle était notre favorite.

Le premier étage est consacré aux tableaux.

La laitière, Johannes Vermeer, 1658

Les œuvres d’art :

Beaucoup d’œuvres ne sont pas exposées toute l’année ; cela dépend de l’exposition.

La plupart des œuvres sont des tableaux européens, des sculptures, des objets décoratifs, des livres, ou encore des œuvres asiatiques. Dans le musée, il y a beaucoup d’œuvres d’artistes de renom tels que (l’un des premiers à avoir été exposé) Rembrandt, ou encore la très connue Laitière de Johannes Vermeer.

Pour ce qui est des sculptures, nous pouvons parler de l’ange d’Étienne-Maurice Falconet, la Carità Educatrice, de Lorenzo Bartolini, ou l’oiseau lunaire, qui est plus contemporain.

Maintenant, nous allons parler du peintre flamant Jan van Eyck. Il est né en 1390, à Maaseik, et est mort en 1441, à Bruges. Son type de peintures était la Renaissance, et le flamant Primitif. Il a peint l’anneau mystique, les époux Amolfini, ou encore la Vierge du Chancelier Rolin. Certaines de ses œuvres se trouvaient dans le musée.

Pour conclure, c’était un très grand musée, avec beaucoup d’œuvres connues européennes ou asiatiques. Nous avons adoré les découvrir, et nous avons préféré la bibliothèque.

Merci d’avoir lu cet article, nous espérons que cela vous donnera envie de visiter le Rijksmuseum.

Article par Léonie & Alice.