Publié : 31 mai 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’expédition au départ

par Joris NICOUE - BEGLAH

Le départ avait commencé à partir de l’Espace Bourvil (Caudebec) à 10h le samedi 26 avril avec le matériel pour arriver à l’aéroport de Charles de Gaulle...

L’expédition est arrivée à Sez ce lundi à 17h30.
Après avoir rejoint les collègues de la faculté d’Errachidia le matériel de fouille a été chargé dans les 4x4 avant de partir. Les observations ont commencé dès le début de parcours, en traversant le premier oasis, puis l’équipe s’est arrêtée au niveau de la résurgence d’Ain El Ati. Les archéologues ont observé des dépôts de travertin au tour de cette résurgence, des échantillons d’algues ainsi que des prélèvements botaniques ont été réalisés.

JPEG - 26.2 ko
Traces de reptation d’un serpent

L’équipe est arrivé à Merzouga aux alentours de 5h, et ce fût la fin de la première journée (le soleil se couche a 19h dans ces régions).

Travertin : Le travertin (ou tuf calcaire) est une calcaire continental, de couleur blanche quand il est pur, mais tirant vers le gris ou jaunâtre ou rougeâtre ou marron, selon les impuretés, caractérisé par de petites cavités (vacuoles) inégalement réparties.