Publié : 26 novembre

Les STL à la ferme

Jeudi 18 octobre 2018, les élèves de terminale STL se sont rendus à la ferme de la famille Van Heule à Bosc Roger où ils ont reçu un accueil chaleureux sous le soleil par des personnes passionnées par leur métier.

Mais que sont-ils allés y faire ?

Ils ont découvert une application concrète de ce qu’ils étudient en classe : le robot de traite de vaches.

En effet, ce robot utilise un laser pour placer les manchons sur les trayons, un conductimètre pour vérifier que le lait n’est pas mammiteux, des capteurs pour déceler si la vache gourmande n’est pas déjà passée…, autant de techniques abordées en manipulations en classe.
Les élèves ont ainsi pu se rendre compte comment les sciences peuvent faire évoluer des métiers.

Par ailleurs, séparés en deux groupes, cette sortie fût aussi l’occasion de découvrir un secteur du domaine agricole : certains élèves envisageant des études dans l’environnement ou la bio analyse et contrôle mais aussi découvrir leur environnement proche et les différentes cultures du Roumois.
Cette visite permit aussi d’échanger sur la culture « bio » et la pratique de la famille Van Heule plutôt raisonnée.

Les élèves ont apprécié les petits veaux d’une semaine.