Publié : 13 novembre

Le projet en sciences de l’ingénieur de terminale S1 débute

Bonjour,
Le projet en lien avec les sciences physiques est une activité en groupe de créativité visant à apporter des solutions à un besoin exprimé.
Le travail s’appuie sur une démarche d’entreprise permettant aux élèves de mettre en oeuvre les compétences :

Analyser – Modéliser – Expérimenter – Agir sur un système

Durant le mois de septembre 2018, les élèves ont proposé des idées innovantes qui ont été validées et qui sont désormais les problématiques auxquelles il faudra répondre collectivement et individuellement.
En novembre, les travaux débutent pour une durée de 70h. A l’issue les élèves présenteront oralement leurs résultats devant un jury en mai 2019 comptant pour le Baccalauréat.

Cette année, les problématiques sont :

• Comment analyser la qualité sommeil d’un individu ?
  • Comment permettre à une personne handicapée moteur (bras) de lire un livre en autonomie ?
  • Comment informer un véliplanchiste de ses performances pour une direction du vent donnée ?
  • Comment une personne diabétique peut-elle être informée et informer un tiers de son état ?
  • Comment optimiser l’effort du cycliste en fonction de ses propres capacités ?

Les élèves sont ainsi pleinement impliqués pour aboutir et motivés pour représenter leur lycée au concours des « Olympiades des sciences de l’ingénieur ». Gageons qu’une nouvelle fois, le travail des élèves y sera récompensé.