Publié : 25 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Journée d’intégration des élèves de 2nde MEI et PLP

Par une belle journée d’automne, nous sommes allés visiter Le Havre.
Une petite balade en bateau nous a permis de découvrir le port et ses infrastructures, les portiques et les cavaliers qui peuvent charger et décharger un porte-conteneurs en seulement quelques heures. Certains de ces plus grands bateaux peuvent atteindre les 400m de long sur 50 de large !! L’équivalent de 4 terrains de foot mis bout à bout… sans compter un tirant d’eau de 16 mètres !!

Port 2000 a été construit pour accueillir les navires, quelle que soit la hauteur de la marée et pour cela, une digue de 4 kms a été érigée. Cela permet au Havre d’être le 5e port européen pour le trafic des conteneurs.
Nous avons déjeuné sur la plage, avant de nous promener à pied dans le centre et découvrir l’architecture si caractéristique de la ville.
A la fin de la seconde guerre mondiale, Le Havre fait partie de ces villes martyres qui ont été détruites à 90%. Il fallait reconstruire vite. Auguste Perret, l’architecte en chef, choisit une matière nouvelle : le béton. Il utilisa une trame de 6,24 mètres, ce qui était, à l’époque, une manière de standardiser les bâtiments, tout en les rendant uniques.

Aujourd’hui, la ville est reconnue dans le monde entier pour son architecture et est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
Ce fut pour nous une journée très agréable, à la fois ludique et instructive.
Signé : Les 2MEI et les 2PLP