Publié : 19 mars 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

....quand Sciences et Techniques se mêlent pour la même cause ! (Aziliz Graffet)

JPEG - 5.4 ko
Sauterelle à tête bleue

La canopée est l’étage supérieur formé par la forêt équatoriale à environ 25 mètres de hauteur, elle est directement en contact avec l’atmosphère libre. Elle est considérée par les scientifiques comme un véritable écosystème d’une biodiversité exceptionnelle. Seulement son étude est très difficile car y accéder n’est pas des plus simple. C’est pourquoi dans les années 80, trois hommes

JPEG - 44.9 ko
Le radeau posé sur la canopée !!!

mettent au point le concept du radeau des cimes : le professeur de botanique tropicale Francis Hallé, Dany Clevet-Marrel aéronaute ainsi que Gilles Ebersolt architecte.
Depuis maintenant 20 ans cet instrument scientifique permet d’étudier la canopée de nombreuses forêts ; celles de Guyane, du Cameroun, du Gabon, de Madagascar et du Panama ont déjà fait l’objet d’expéditions scientifiques. Dans ces expéditions, des botanistes et des spécialistes de la faune et en particulier des insectes ont répertorié des espèces nouvelles. D’après leurs études, la découverte de nouvelles espèces végétales ou animales n’en est qu’à ses débuts, tant la biodiversité est importante.

Le but de ce radeau est de faciliter l’accès à la canopée, en effet il suffit de le poser à la cime des arbres à

JPEG - 18 ko
Installation du radeau à l’aide du dirigeable...

l’aide d’un dirigeable. Ce procédé permet aux scientifiques d’échantillonner sans abîmer l’habitat. En plus d’être un outil pratique, c’est un outil extrêmement écologique.

Ainsi des nombreuses expéditions ont vu le jour, la dernière fut au Panama en 2004, cette mission fut nommée IBISCA ! Le but de cette mission était l’étude de la variation de la biodiversité et notamment des insectes.
Aujourd’hui les scientifiques sont victimes d’une course contre la montre, en effet de nouvelles espèces sont répertoriées. Malheureusement elles disparaissent aussi vite qu’elles ont été découvertes à cause de la déforestation massive, de la pollution et du réchauffement de la planète !!! Certaines resteront même inconnues et n’auront pas le temps d’être découvertes !!!