Publié : 19 mars 2008
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L’attaché de conservation du musée d’Elbeuf dans nos murs

Monsieur Tabouelle est venu à la rencontre de quelques élèves du Lycée à deux reprises ces derniers mois dans le but de les sensibiliser, au travers de différents thèmes, à sa passion pour la Paléontologie...
....quelques extraits choisis !

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L’attaché de conservation du musée

Le 9 novembre dernier, Jérome a été accueilli par les élèves de terminale S2 et leur professeur dans une des salles de SVT pour y donner une conférence consacrée à l’évolution de l’Homme sur Terre, dans le cadre du programme obligatoire de la discipline.

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Crâne à l’examen
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Localisation des points de référence

Après cette intervention auprès d’élèves attentifs, la deuxième heure fut consacrée à la réalisation d’un exercice pratique ; la mesure de certains paramètres crâniens (volume, angle facial...)sur des moulages(Homo sapiens, erectus ; Australopithecus...)réalisée par les élèves, dans le cadre d’un exercice d’Evaluation des Capacités Expérimentales a été pour lui l’occasion de les observer et lui a permis de constater que l’équipement du laboratoire permettait des investigations menées avec une démarche expérimentale.

Lundi 17 mars, il est revenu avec un journaliste scientifique (Pierre Couronné) pour parler de son projet d’expédition au Maroc à des élèves (une vingtaine s’étant portés volontaires pour le suivi) de seconde, première et terminales S.

A l’aide d’un diaporama qui a certainement suscité l’intérêt de tous, les modalités de l’expédition scientifique ont été présentées :
. une expédition pluridisciplinaire : paléontologie, tectonique, botanique, zoologie, ethnologie seront les domaines fouillés à cette occasion,
. expédition qui se fera avec des scientifiques chercheurs français, suisses et chinois,
. départ fin avril pour trois semaines, après une première expédition de repérage menée en 2005,
. des objectifs précis au niveau de chaque site (repéré en 2005 par coordonnées GPS) :
> dégagements de restes fossiles d’ammonites, de tortues, de reptiles marins (mosasaures, crocodiles), de dinosaures (spinosaures, sauropodes), de poissons.., inventaire et recherche d’espèces.., le projet est ambitieux !!
> étude de la flore et de la faune locale(inventaires et recherches de nouvelles espèces)
> éthnologie des populations locales
> ....
. retour et exploitation, présentation des résultats au public (les établissements scolaires associés au projet, en particulier.
Rappelons que l’homme n’en est pas à ses premiers essais puisqu’il y a déjà quelques années, il a été à l’origine d’une expédition scientifique du même type qui s’est déroulée sur le territoire du Spitzberg et qui fut l’occasion de découvrir de nouvelles espèces actuelles et de reconstituer les squelettes fossilisés d’ichtyosaures et autres reptiles marins disparus.
Au cours de cette expédition, des données seront régulièrement envoyées dans les établissements (grâce aux satellites)par monsieur Couronné. En échange de la mise à disposition de ces informations qui vont arroser notre lycée pendant plusieurs semaines, messieurs Tabouelle et Couronné n’ont exprimé qu’un souhait : qu’elles soient exploitées par les élèves et que des panneaux d’informations (par projet) soient conçus pour la prochaine semaine des sciences (novembre 2008), à l’espace Bourvil de Caudebec !
Un défi qui, n’en doutons pas, sera relevé par des élèves toujours plus curieux et en quête de sensations fortes... Dans le cadre d’une démarche scientifique, sur la base des envies et des disponibilités de chacun, devraient naître, dans les semaines à venir, des projets d’exploitation en relation avec les différents thèmes abordés.
Affaire à suivre !