Logo de l'académie de Rouen

Le 11 février, deux anciens élèves du lycée Buisson ayant accompli leurs études au sein des IEP sont venus présenter leur parcours aux élèves de terminale et de première intéressés par cette orientation. L’échange s’est déroulé à la fois en présentiel avec Victor Durand (Science Po Paris) et en visioconférence depuis la Namibie avec Valentin Dubois (Science Po Rennes).

Après avoir évoqué leurs parcours respectifs, Victor et Valentin ont détaillé le fonctionnement des cours en IEP et l’importance du réseau associatif. Ils ont aussi expliqué les enjeux de l’année à l’étranger (au Chili pour Valentin et au Bénin pour Victor). L’intervention s’est clôturée sur une série de conseils pour de préparation des dossiers Parcours Sup et pour réussir au mieux les oraux d’intégration dans les IEP.

Le forum des formations post bac a eu lieu le jeudi 21 janvier pour les élèves de 1ère GT, Terminales GT et professionnelles.

28 écoles ou formations post-bac (écoles de commerce, BTS, PACES, classes prepa, CESI, IUT, école d’ingénieurs,....) ont été représentées par des intervenants (étudiants, professeurs,...).

Les élèves ont eu entre 4 et 6 interventions. Le but est de les préparer à leur avenir post-bac en leur donnant la possibilité d’écouter des personnes issues de l’enseignement supérieur et d’échanger avec eux.

Les retours des intervenants sur cet après midi ont été positifs d’autant que c’était pour pour beaucoup le seul moyen pour eux de communiquer avec du public, qui ont été attentifs et à l’écoute. Merci aux élèves d’avoir joué le jeu ainsi qu’aux 1ARCU pour la participation à l’organisation et l’accueil !

JPEG

Découvrez Pratico, l’application gratuite d’entraide entre lycéens !

JPEG

Cliquez ici pour la vidéo de présentation !

Pratico : mode d’emploi

Depuis deux semaines, les Internes du lycée sont invités à participer à un atelier d’écriture organisé par la troupe du Théâtre des Bains Douches. Avec Eva Doumbia, écrivain et metteur en scène, ils écrivent la Saison 2 de la série "Devoirs Surveillés". Des clashs, des quiproquos et des fous rires rythment les épisodes !

Une première représentation aura lieu jeudi 4 février à 18h uniquement pour les Internes, en attendant la reprise des représentations publiques.

Suite à l’intervention de Nicolas Houdusse, référent développement durable de l’établissement, pour présenter la fabrication artisanale de divers produits d’usage courant, les élèves de 2 PCE ont adapté le protocole pour une fabrication en grande quantité de lessive à la cendre utilisant le matériel de l’atelier chimie.

JPEG

Les classes de 2nde et de 1ère PCE, avec M Ricouard, ajoutent donc, avec cette production, un nouveau savoir-faire écologique du lycée Buisson, en plus de la fabrication de solution hydro alcoolique déjà initié depuis plusieurs mois.

JPEG

Les élèves de Seconde de la Section Européenne ont organisé leur "Christmas Tea" le mardi 15 décembre !
C’était l’occasion de rencontrer de manière virtuelle nos correspondants de Norvège et de leur chanter notre chanson, composée par M Bove !

JPEG JPEG

Puis, après quelques oraux de présentation de travaux réalisés en Histoire, Mathématiques et Sciences de l’Ingénieur, les élèves ont pu déguster les mets de Noël qu’ils avaient préparé.
Merci à toutes les personnes investies dans ce projet !

La campagne de mini-stages s’étendra du 18 janvier 2021 au 28 mai 2021. L’adresse du site d’inscription est désormais :

Ci-dessous, vous trouverez le courrier avec toutes les informations nécessaires.

Courrier mini-stages

Le 9 décembre, journée de la laïcité, les professeurs du lycée Buisson ont voulu rendre hommage à Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020, en travaillant autour de la liberté d’expression, du dessin de presse, de la caricature et bien sûr de la laïcité.
Après avoir visionné le documentaire "Fini de Rire", les élèves et les professeurs ont pu échanger, débattre, discuter autour de ces problématiques, dans une atmosphère apaisée.
D’autres projets sont menés autour de ces thèmes, comme un mur d’expression ou une exposition sur les dessins de presse.
JPEG

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté est une instance qui réfléchi, observe, conçoit, met en oeuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
Son rôle est de

• contribuer à l’éducation à la citoyenneté
  • préparer le plan de prévention de la violence
  • Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion
  • définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévenir les conduites à risques.

Vous trouverez ci joint le bilan des actions écoulées et les perspectives des actions programmées pour l’année 2020 - 2021.

Vous trouverez ci-dessous le planning des conseils de classe pour l’année scolaire 2020-2021.

Conseils de classe 1er trimestre/1er semestre
Conseils de classe 2e trimestre
Conseils de classe 3e trimestre/2e semestre

Dans le cadre de l’ouverture à l’international, le Lycée F Buisson d’Elbeuf a la chance d’accueillir une assistante anglophone cette année : Charlotte Knox.
Voici son interview réalisée par les élèves de première bac pro PCEPC, de futurs opérateurs en chimie.

Interview Charlotte

Vous trouverez ci-dessous un courrier de Monsieur le Proviseur à propos de la taxe d’apprentissage.

Informations taxe d’apprentissage

Vous trouverez ci-dessous les tarifs de restauration et d’hébergement pour l’année scolaire 2020-2021.

Forfait par trimestre
Tarifs de restauration