Voici le travail réalisé en grande partie par 2 élèves volontaires de Terminales Bac Pro Commerce, Luména et Victoria. Ponctuellement, des élèves de TARCU sont également intervenus sur cette fresque conçue dans le cadre de l’atelier d’arts plastiques.

L’idée de départ était de décorer un pan de mur de la salle A102 occupée par Mme Roger, enseignante d’espagnol.

Les élèves sont fiers et satisfaits du rendu et s’apprêtent maintenant à dessiner et peindre une cabine de téléphone anglaise sur une porte de la salle voisine occupée par Mme Lecourt, enseignante d’anglais.

Bravo pour votre réalisation !

Cliquez sur les vignettes pour voir les étapes de la réalisation :

Vendredi 16 novembre 2018 à 18h a eu lieu la remise des diplômes pour les lauréats des baccalauréats généraux, professionnels, technologiques, ainsi que pour les CAP tertiaires et industriels.
Au total, il y a eu 369 diplômés pour la session 2018 et ce sont 221 diplômes qui ont été remis ce vendredi soir. Tous les lauréats étaient fiers de se voir remettre le précieux diplôme et de se retrouver autour d’un buffet de qualité avec leurs anciens camarades et professeurs.

Le lycée tient à remercier particulièrement les élèves qui ont organisé cette soirée : la classe de Terminale bac pro Accueil (ARCU) et quelques élèves volontaires de seconde bac pro Accueil sans qui cette soirée n’aurait pu avoir lieu.

On espère vous retrouver encore plus nombreux l’an prochain !!!

Jeudi 18 octobre 2018, les élèves de terminale STL se sont rendus à la ferme de la famille Van Heule à Bosc Roger où ils ont reçu un accueil chaleureux sous le soleil par des personnes passionnées par leur métier.

Mais que sont-ils allés y faire ?

Ils ont découvert une application concrète de ce qu’ils étudient en classe : le robot de traite de vaches.

En effet, ce robot utilise un laser pour placer les manchons sur les trayons, un conductimètre pour vérifier que le lait n’est pas mammiteux, des capteurs pour déceler si la vache gourmande n’est pas déjà passée…, autant de techniques abordées en manipulations en classe.
Les élèves ont ainsi pu se rendre compte comment les sciences peuvent faire évoluer des métiers.

Par ailleurs, séparés en deux groupes, cette sortie fût aussi l’occasion de découvrir un secteur du domaine agricole : certains élèves envisageant des études dans l’environnement ou la bio analyse et contrôle mais aussi découvrir leur environnement proche et les différentes cultures du Roumois.
Cette visite permit aussi d’échanger sur la culture « bio » et la pratique de la famille Van Heule plutôt raisonnée.

Les élèves ont apprécié les petits veaux d’une semaine.

Le 13 novembre 2018 nous avons reçu une délégation Chinoise dans la cadre des relations internationales que souhaite développer le lycée Ferdinand Buisson. Il s’agit de proposer aux élèves du lycée Ferdinand Buisson des échanges linguistiques.

Vendredi 9 novembre 2018,
les élèves de première scientifique SVT ont assisté à une intervention sur la myopathie de Duchenne.
Magalie Adam, à travers son histoire personnelle et son engagement au sein de l’Association Française contre les Myopathies (AFM), a exposé aux élèves les caractéristiques de la maladie et les recherches scientifiques qui visent à lutter contre cette maladie.
Cette intervention illustre les premiers thèmes travaillés en Sciences de la Vie et de la Terre par les élèves :
patrimoine génétique et maladie, ainsi que l’expression du patrimoine génétique.

Magalie Adam a présenté les laboratoires financés par le Téléthon :
le Généthon, l’I-Stem et l’Institut de Myologie, trois laboratoires regroupés au sein de l’Institut des Biothérapies et des maladies rares.
Ce fut l’occasion de présenter des métiers aux élèves, à travers des reportages sur le quotidien d’un enseignant chercheur ou d’un attaché de recherche clinique.

L’engagement pour aider à lutter contre ces maladies génétique peut se faire en participant aux action de l’AFM (https://www.afm-telethon.fr/), mais aussi plus localement à celles de l’association de Magalie Adam, Tel est ton défi (https://www.tel-est-ton-defi.com/).

Nous remercions encore Magalie Adam pour cet échange avec les élèves du lycée.

Bonjour,
Le projet en lien avec les sciences physiques est une activité en groupe de créativité visant à apporter des solutions à un besoin exprimé.
Le travail s’appuie sur une démarche d’entreprise permettant aux élèves de mettre en oeuvre les compétences :

Analyser – Modéliser – Expérimenter – Agir sur un système

Durant le mois de septembre 2018, les élèves ont proposé des idées innovantes qui ont été validées et qui sont désormais les problématiques auxquelles il faudra répondre collectivement et individuellement.
En novembre, les travaux débutent pour une durée de 70h. A l’issue les élèves présenteront oralement leurs résultats devant un jury en mai 2019 comptant pour le Baccalauréat.

Cette année, les problématiques sont :

  • Comment analyser la qualité sommeil d’un individu ?
  • Comment permettre à une personne handicapée moteur (bras) de lire un livre en autonomie ?
  • Comment informer un véliplanchiste de ses performances pour une direction du vent donnée ?
  • Comment une personne diabétique peut-elle être informée et informer un tiers de son état ?
  • Comment optimiser l’effort du cycliste en fonction de ses propres capacités ?

Les élèves sont ainsi pleinement impliqués pour aboutir et motivés pour représenter leur lycée au concours des « Olympiades des sciences de l’ingénieur ». Gageons qu’une nouvelle fois, le travail des élèves y sera récompensé.

https://www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si

Par une belle journée d’automne, nous sommes allés visiter Le Havre.
Une petite balade en bateau nous a permis de découvrir le port et ses infrastructures, les portiques et les cavaliers qui peuvent charger et décharger un porte-conteneurs en seulement quelques heures. Certains de ces plus grands bateaux peuvent atteindre les 400m de long sur 50 de large !! L’équivalent de 4 terrains de foot mis bout à bout… sans compter un tirant d’eau de 16 mètres !!

Port 2000 a été construit pour accueillir les navires, quelle que soit la hauteur de la marée et pour cela, une digue de 4 kms a été érigée. Cela permet au Havre d’être le 5e port européen pour le trafic des conteneurs.
Nous avons déjeuné sur la plage, avant de nous promener à pied dans le centre et découvrir l’architecture si caractéristique de la ville.
A la fin de la seconde guerre mondiale, Le Havre fait partie de ces villes martyres qui ont été détruites à 90%. Il fallait reconstruire vite. Auguste Perret, l’architecte en chef, choisit une matière nouvelle : le béton. Il utilisa une trame de 6,24 mètres, ce qui était, à l’époque, une manière de standardiser les bâtiments, tout en les rendant uniques.

Aujourd’hui, la ville est reconnue dans le monde entier pour son architecture et est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
Ce fut pour nous une journée très agréable, à la fois ludique et instructive.
Signé : Les 2MEI et les 2PLP

Le lundi 17 septembre 2018, le lycée Ferdinand Buisson a eu l’immense honneur d’accueillir Mme Ibn Ziaten pour une rencontre riche en émotion. Le rendez-vous était pris depuis un an. Au départ, nous avions prévu d’accueillir 150 personnes mais ce chiffre a été largement dépassé. Ainsi 220 personnes ont répondu présents à l’invitation de Latifa.

Dans un premier temps, Mme Ibn Ziaten nous a raconté son histoire tragique avec beaucoup de courage. Par la suite, les élèves ont pu interagir durant l’intervention en posant des questions, mais pas que… En effet, la conférence était ouverte aux enseignants, personnels et représentants de parents d’élèves. Enfin, un échange plus personnel s’est mis en place pour ceux qui le souhaitaient.

Durant son intervention, Mme Ibn Ziaten a abordé le thème de la laïcité, du dialogue interreligieux et du vivre ensemble.

Des messages d’amour et de paix ont fusé dans le self de l’établissement.

Nous remercions très chaleureusement du fond du cœur Mme Ibn Ziaten d’avoir accepté de venir au lycée Ferdinand Buisson.

Vous pouvez consulter le site de l’association IMAD

D’autres photos sont disponibles ici


L’usine Renault de Cléon en partenariat avec la cité des métiers de Rouen a ouvertes ses portes aux élèves de 1STI2D de spécialité ITEC lundi 17 septembre 2018.

La visite des chaînes d’assemblage de moteur et d’usinage du vilebrequin leur a permis de prendre conscience des métiers de ce secteur industriel (Ingénieurs, techniciens et opérateurs) ainsi que des enjeux d’une entreprise internationale innovante.

La résonnance avec leur spécialité « innovation technologique et conception » s’avère totale et leur autorise une projection dans l’avenir motivante.

Remerciements à : M PICHET, M LEVASSEUR et le groupe RENAULT.

http://www.citedesmetiersnormandie.fr/

https://group.renault.com/groupe/implantations/nos-implantations-industrielles/usine-cleon/

Inscriptions club manga.

Le club manga regroupe les élèves volontaires qui vont participer au prix Mangawa et au vote sur une sélection de 15 mangas lus. C’est aussi un atelier qui propose différentes activités en lien avec la culture japonaise.

Date limite des inscriptions le 5 octobre 2018

Derniers articles