Jusqu’à maintenant, les élèves ne pouvaient poursuivre l’apprentissage de l’italien qu’au lycée André Maurois à Elbeuf. Depuis la rentrée, les élèves peuvent également continuer l’italien au lycée Ferdinand Buisson. En effet, le proviseur, Monsieur Delamare, a souhaité ouvrir l’italien LV2 afin que les élèves puissent approfondir dans les meilleures conditions possibles leur deuxième langue vivante.

Mme BEVILACQUA (professeur d’Italien)

Les 3 classes de seconde "Métier de la Relation Client" ont participé depuis ce début d’année à diverses actions professionnelles pendant lesquels ils ont du réaliser l’accueil et l’orientation de publics dans des situations très diverses.

Les premiers ont été les 2MRC3 qui ont participé au Forum Santé organisé par la mairie d’Elbeuf et le CCAS aux Bains Douches, près du lycée courant octobre.

Ensuite, les 2MRC1 ont réalisé l’accueil et l’animation de la journée "MOUV AND JOB" organisée par la mairie de Saint Aubin à la mi octobre.

Enfin, les 2MRC2 ont participé aux 30 ans du CHI d’Elbeuf fin novembre en orientant les usagers toute la journée vers les ateliers animés par le personnel du CHI. Ils ont ensuite participé à la réalisation de la soirée V.I.P où étaient présents M. Fabius (ancien premier ministre), M. Marie (sénateur), Mme Sylla (député), M. Mérabet (maire d’Elbeuf) ...

Chaque classe a réalisé son action de manière professionnelle. Voici quelques photos qui illustrent leurs activités :

Le Forum Santé des 2MRC3 :

Les 2MRC1 lors de "MOUV AND JOB" : le principe était de réunir une centaine de demandeur d’emploi de l’agglomération elbeuvienne avec une cinquantaine d’employeurs dans un gymnase. Le matin ils ont fait des activités sportives ensemble et l’après midi des Job Dating. Cette journée conviviale débouche en général sur un bon taux de recrutement !


ET enfin les 2MRC1 pour les 30 Ans du CHI D’Elbeuf :

Félicitations à nos élèves de l’association sportive (Malyah DIOP, Mathys CRAMBERT, Alain-Joseph RUTAHA, Laël MULLET, Salomé LEMERY, Cyprien DIEBOLD et Lucas LEBOURG) qui ont brillamment représenté le lycée lors du cross départemental à Harfleur. Ils se sont qualifiés pour le cross académique qui aura lieu à Pont-Audemer le mercredi 18 décembre.

Le jeudi 21 novembre les jeunes filles de seconde du lycée Ferdinand Buisson ont participé à la 7ème édition nationale des « SI* au féminin » organisée par les associations « Elles bougent » et « l’UPSTI ».

Placé sous le signe de la convivialité, il s’est agi de découvrir les activités des techniciennes, ingénieures et même étudiantes en cycle d’ingénieure. Les élèves ont pu échanger avec les intervenantes et ainsi poser les questions permettant de lever des doutes et de construire les éléments de leur projet personnel de formation.

Patrice Delamare, Le Proviseur a accueilli l’assemblée et n’a pas caché sa satisfaction d’accueillir cet évènement « cela contribue à la valorisation de parcours que les jeunes filles pourraient s’interdire »

*SI : Sciences de l’Ingénieur

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

http://www.ellesbougent.com/
https://www.upsti.fr/

Vous trouverez dans le document ci-dessous les horaires des conseils de classe pour l’année scolaire 2019-2020.

Calendrier des conseils de classe

Les élèves doivent résoudre la problématique suivante :

Cultiver ses herbes aromatiques en ville : est-ce une démarche écocitoyenne ?

Pourquoi ?

La croissance rapide des villes dans le monde en développement met à rude épreuve les systèmes d’approvisionnement alimentaire urbains. Dans un contexte de développement durable, quel sens donner à des systèmes alimentaires mondialisés qui font que la nourriture de notre assiette a quelquefois parcouru des milliers de kilomètres ?

L’objectif de ce projet est de faire évoluer la serre traditionnelle qui permet de cultiver dès le printemps vers une serre urbaine autonome, plus adaptée aux résidents urbains et leur permettant de cultiver toute l’année et sans contraintes des fruits et légumes savoureux.

Comment ?

L’’étude des exigences (cahier des charges) effectuée par les élèves met en évidence trois problématiques techniques :

  • Réguler la température,
  • Réguler la luminosité,
  • Réguler le taux d’humidité.

Des éléments de prototypage, préparés dans notre FabLab par Monsieur ADAM, sont mis à disposition pour simuler et tester le futur fonctionnement autonome de la serre.

Liste des composants de la serre :
  • élements de construction en Balsa
  • éléments de jonction modélisés avec Solidworks puis imprimés en 3D en PLA
  • parois en Plexiglass découpées au laser
  • capteurs
  • électronique gérée avec une carte MICRO:BIT programmée avec MBlock

A suivre...

Les professeurs de sciences de l’ingénieur.

Jeudi 12 septembre, dans la mâtinée, Lucie Lamerrant, Caroline Tinel et Simon Lainé ont reçu quelques élèves et leurs enseignants en salle Charles Thomas pour préciser les modalités d’intervention de la jeune start-up auprès de nombreux restaurants de collectivités (en particulier scolaires) de la région ainsi que les raisons, l’intérêt de cette démarche....

Un document va être envoyé par l’ENT et permettra aux personnes qui n’ont pas pu assister aux présentations, d’avoir les informations importantes.

Pour voir d’autres photos cliquez ici.

Derniers articles