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Les élèves démarrent un nouveau projet : Borne de recharge de smartphone (Avec application pour facturation).
Pour la réalisation du châssis de la borne, prototypé grâce à notre découpeuse laser au FabLab sur du MDF (Fibre de bois mélangé avec de la colle et compressé)

Afin de donner des idées sur les possibilités de formes et de liaisons, plusieurs produits réalisés en MDF sont présentés aux élèves.

Pour montrer la démarche de conception dans l’Ingénierie des Systèmes (utilisée en STI2D et SI), le projet "Pot à crayon FabLab" est présenté aux élèves.

Pot à crayon FabLab

On définit le besoin par l’intermédiaire du diagramme SysML de Cas d’utilisation (Use Case)
(Ici réalisé avec l’application gratuite draw.io)

Ensuite on va définir plusieurs critères, qu’on appelle en SysML des Exigences sur... Le diagramme d’Exigence (Requirement diagram)

On fait des recherches de solutions en réalisant des croquis à main levée...

... pour ensuite réaliser la modélisation 3D avec le logiciel de DAO : Solidworks

Après quelques exportations de fichiers, on peut passer au logiciel de CFAO RDCam, où l’on va ajouter les gravures et les découpes pour réaliser les formes en arrondis définies par l’exigence 2.2 " Design Incurvé"

Maintenant on peut passer à la réalisation, l’assemblage, et le point le plus important : Réaliser les tests afin de vérifier qu’on répond bien aux exigences !



Après ces tests, on constate que les formes en "ressort" pour réaliser les arrondis se resserrent sur autres formes, créant un maintien correct du pot. On peut donc répondre à l’exigence 3.4 "Assemblage du pot" qu’on n’a pas besoin de colle pour assembler le système.

Une fois ce projet vu dans son ensemble, les élèves peuvent utiliser les techniques d’Ingénierie des Systèmes pour réaliser leur projet de chargeur de smartphone.

Réalisation Chargeur de téléphone : M. Fouques
Réalisation Pot à crayon (SysML, Croquis, Solidworks, RDCam...) : M. Adam
Révision SysML : M. Fouques et M. Metay
Révision Article : M. Bove

EXPLICATION DE LA DEMARCHE

Nous pouvons désormais régulièrement communiquer avec le muséum d’Histoire Naturelle pour faire part de nos observations ; ainsi, si plusieurs personnes s’y mettent dans le lycée, d’ici quelques mois, nous aurons un aperçu de la biodiversité aviaire locale !

Des zones ont été choisies :

> une zone herbeuse pas loin d’un grand lierre, à l’extrémité sud ouest du Dortoir, le long de la rue Isidore Lecerf ; un dispositif y a été installé l’année dernière, portant mangeoire et abreuvoir pour les oiseaux,

> une autre zone qui correspond à l’environnement arboré et arbustif du parking intérieur du lycée,

> une dernière zone herbeuse avec quelques arbustes entre les bâtiments F et N.

PROTOCOLE OPERATOIRE

Lorsqu’on voit des oiseaux dans ces zones parce qu’on y passe (ou qu’on est posté pendant quelques minutes à côté et qu’ils approchent pour peu qu’on soit discret), il est possible de :

1- rapidement se connecter : https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=1406

en utilisant les identifiants : email : nicolas.houdusse@ac-rouen.fr , mdp : aigle,

2- entrer dans mes jardins, choisir le jardin (1,2...) et cliquer sur ajouter des observations à ce jardin,

3- il n’ y a alors plus qu’à chercher à identifier l’oiseau (les oiseaux) observé(s) ; si on n’est pas sûr on peut s’aider des documents "sur site" (fiches expèces, par exemple) ou d’un autre site : https://www.oiseaux.net/oiseaux/bouvreuil.a.tete.rouge.html il y a même les chants pour les reconnaître

4- valider les informations en bas de page,

5- se déconnecter....

yes Nhésitez pas à participer !!!

icones_peda TRI DES DÉCHETS ORGANIQUES

Ils se documentent pour apprendre

Ils réalisent le tri des biodéchets

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Le 3 décembre, dans la mâtinée, des élèves de génie chimique ont eu l’occasion de mettre en pratique quelques recettes découvertes un instant auparavant dans la salle d’enseignement. Retour ligne automatique
Voici quelques photographies pêle-mêle à remettre dans l’ordre chronologique....

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Le lycée Buisson a organisé le jeudi 30 janvier 2020 un forum de l’orientation afin de permettre à ses élèves de 1ère Générale et de terminales Générales, Industrielles et Tertiaires d’avoir des informations précises sur les formations qu’ils envisagent d’intégrer pour leur poursuite d’étude.Retour ligne automatique.

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Cette année, 2 groupes de terminale STI2D réalisé leur projet de fin d’année en lien avec 3 groupes de 2ème année à l’IUT Réseau et télécommunications.
Le projet commun est la mise en place d’un Green IT au sein d’une entreprise de logistique entre Évreux et Les Andelys.

Les élèves et étudiants ont aujourd’hui une réunion d’avancement sur les différents projets.

Les étudiants réaliser le dimensionnement et le choix des Switchs, des serveurs, les configurations... En suivant le cahier des charges de l’entreprise.

Les élèves sont répartis sur 2 cahiers des charges :

  • Salle serveur et amélioration du bâtiment (AC - SIN) : Amélioration thermique, phonique et lumineuses des bureaux, récupération de chaleur de la salle serveur, pilotage de VMC, accès sécurisé, extinction incendie spécifique (CO2 pour matériel informatique)
  • Baie de brassage améliorée (ITEC - SIN) : Choix des matériaux pour résister à l’installation de 12-24 ou 42 unités 19" spécifique baie (switchs par exemple), amélioration des flux d’air, mesure énergétique, diffusion des informations sur internet pour la maintenance et la promotion GreenIT

Les élèves de 1G1 spécialité SI Euro ont réalisé une vidéo afin de répondre à cette question. Visionnez leur production en cliquant sur le lien :

https://drive.google.com/open?id=1AcQFsUdDIuixnaO7pG_wVVuiMR7IXqir

Un magnifique projet en devenir !

Dans la perspective d’un appariement entre deux lycées norvégiens et le lycée Ferdinand Buisson, quatre enseignants et personnels de direction de ces deux établissements ont été reçus du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février.

Nos amis Norvégiens ont donc pu assister à des cours au sein de la Section Européenne, découvrir la région et commencer à construire le projet d’appariement avec l’ensemble de l’équipe pédagogique de la Section Européenne du lycée.

Par ailleurs, la délégation a été accueillie par la mairie d’Elbeuf où la presse locale était conviée.

LET’S DANCE AT F&B !


Dans le cadre de l’ouverture à l’international, notre lycée professionnel Ferdinand Buisson organise de nouveau cette année sa « Semaine Des Langues » – du 3 au 7 février 2020.

Les objectifs : pratiquer l’anglais et l’espagnol autrement, découvrir d’autres facettes des pays dont les élèves étudient la langue, s’intéresser à d’autres cultures, devenir curieux des autres, avoir envie de découvrir le monde…

Aussi diverses activités sont proposées aux élèves : cours de cuisine, dégustation culinaire, blind tests musicaux, escape room, jeux, films en VO, ainsi qu’une animation COUNTRY DANCE lors de laquelle les jeunes de différentes classes peuvent découvrir, s’initier ou pratiquer grâce à Nanou et Véronique, nos animatrices depuis 3 ans, sur un rythme de musique Folk Américaine.

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Timides et réservés au début, tous s’investissent avec de plus en plus d’application et de concentration pour enchainer des pas de chorégraphie en ligne. Avec ou sans chapeau de Cowboy !
5 danses se succèdent : apprentissage des enchainements, entrainement, application de chorégraphies de plus en plus rapides. De plus en plus complexes. Jusqu’à une dernière chanson au rythme fou et superbement gérée par nos jeunes danseurs !|

Notre programme de chansons :

  • It’s easy
  • Carolina
  • A beautiful day
  • Pick a ball
  • Madison

Un vrai beau moment de Bonheur partagé par les élèves de 1 com, 2 mrcu1, 1 ga et 1 arcu, leurs professeurs présents et les animatrices.

Merci à tous !

Paroles d’élèves :

« Contente de découvrir la country dance avec vous » Lucie – 1 com

« Super activité ! Merci beaucoup et à l’année prochaine » – Flora – 1 ga

« Très amusant et super cool cette activité. Merci » Alyson – 1 ga

« On s’est bien amusé. C’était trop cool. Merci beaucoup » - Audrey – 1 ga

« Un grand merci. Nous avons passé un agréable moment. A bientôt » - Ryan et Sandrine – 1 arcu

« Je vous remercie d’être venues nous accorder du temps, c’était superbe » - Ynes – 1 ga

« Merci pour ce superbe moment passé en votre compagnie » - Chanel – 1 arcu »

Comme convenu lors de la réunion de présentation de la plateforme parcoursup, vous trouverez ci-dessous la présentation de la réforme de l’accès aux études de santé selon les deux parcours proposés.

Parcours Licence Accès Santé (LAS)
Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS)

Journée consacrée à la jolie ville d’Amsterdam !

Nous avons commencé par la visite de la maison Anne Frank, visite évidemment chargée en émotions.

Découverte ensuite du Rijksmuseum et de ses nombreuses œuvres, dont la célèbre laitière !

On finit notre périple avec un tour en péniche sur les canaux d’Amsterdam.

Ce matin, découverte d’une curiosité architecturale à Rotterdam : la maison cube !

Promenade ensuite en vedette sur la Meuse pour visiter Rotterdam et son port sur l’eau !


Ensuite, visite très chargée en émotion à la maison de l’humanité de La Haye où les élèves ont suivi le parcours d’un réfugié et ont pu échanger avec notre guide Mohammed, réfugié venant d’Irak.

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi) : Il s’agit d’un dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…).

Retrouvez un article exhaustif avec l’ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Après une petite nuit et un voyage dans le calme en car, la section euro a visité la ville de Bruxelles ! Découverte des monuments et des fresques BD.

Après midi au parlementarium, avec une visite interactive et ludique très complète !

Installation en fin de journée dans les familles néerlandaises.

Le 19 décembre, la section Européenne a organisé un goûter de Noël avec leurs professeurs et ont invité leurs parents.

Chaque groupe devait présenter (en anglais, bien sûr !) les traditions de Noël dans un pays. C’était très angoissant pour eux de parler devant autant de personnes, et notamment leurs parents, mais ils se sont débrouillés comme des chefs !

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Ils devaient aussi amener une spécialité culinaire du pays sur lequel ils avaient travaillé, et nous avons donc pu partager un goûter de Noël international !

Lait de poule, pancakes, pavlova, kulkuls, tartes aux pommes, gâteaux et bien d’autres étaient au menu !

Nous avons passé un très bon moment, un grand merci aux élèves pour leur investissement !

Nous, élèves de 2GATL, sommes allés découvrir les métiers du transport et de logistique sur le site de Oissel Transports le jeudi 12 décembre 2019 de 9h à11h30.
En effet, l’année prochaine en classe de 1er nous avons le choix de se spécialiser dans le transport ou la logistique.

Durant cette matinée, accompagnés de Fabrice et Sébastien, moniteurs de l’entreprise, nous avons rencontré les personnes de chaque services dont le magasinier, le chef de parc, un agent d’exploitation et certains d’entre nous on pu monter à bord des tracteurs !

Cette expérience nous a intéressée, certains élèves choisiront peut-être de s’orienter vers le transport et/ou la logistique.

Un élève a candidaté pour effectuer son stage de 3 semaines au mois de Février car l’entreprise a proposé d’accueillir deux stagiaires.
Nous remercions vivement Monsieur AUVRAY et son équipe pour leur accueil.

Classe 2GATL.

Vous trouverez dans le document ci-dessous, la plaquette d’informations pratiques pour les transports scolaires régionaux pour l’année 2020-2021.

Transports scolaires régionaux 2020-2021
Jusqu’à maintenant, les élèves ne pouvaient poursuivre l’apprentissage de l’italien qu’au lycée André Maurois à Elbeuf. Depuis la rentrée, les élèves peuvent également continuer l’italien au lycée Ferdinand Buisson. En effet, le proviseur, Monsieur Delamare, a souhaité ouvrir l’italien LV2 afin que les élèves puissent approfondir dans les meilleures conditions possibles leur deuxième langue vivante.

Mme BEVILACQUA (professeur d’Italien)

Les 3 classes de seconde "Métier de la Relation Client" ont participé depuis ce début d’année à diverses actions professionnelles pendant lesquels ils ont du réaliser l’accueil et l’orientation de publics dans des situations très diverses.

Les premiers ont été les 2MRC3 qui ont participé au Forum Santé organisé par la mairie d’Elbeuf et le CCAS aux Bains Douches, près du lycée courant octobre.

Ensuite, les 2MRC1 ont réalisé l’accueil et l’animation de la journée "MOUV AND JOB" organisée par la mairie de Saint Aubin à la mi octobre.

Enfin, les 2MRC2 ont participé aux 30 ans du CHI d’Elbeuf fin novembre en orientant les usagers toute la journée vers les ateliers animés par le personnel du CHI. Ils ont ensuite participé à la réalisation de la soirée V.I.P où étaient présents M. Fabius (ancien premier ministre), M. Marie (sénateur), Mme Sylla (député), M. Mérabet (maire d’Elbeuf) ...

Chaque classe a réalisé son action de manière professionnelle. Voici quelques photos qui illustrent leurs activités :

Le Forum Santé des 2MRC3 :

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Les 2MRC1 lors de "MOUV AND JOB" : le principe était de réunir une centaine de demandeur d’emploi de l’agglomération elbeuvienne avec une cinquantaine d’employeurs dans un gymnase. Le matin ils ont fait des activités sportives ensemble et l’après midi des Job Dating. Cette journée conviviale débouche en général sur un bon taux de recrutement !

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ET enfin les 2MRC1 pour les 30 Ans du CHI D’Elbeuf :

Félicitations à nos élèves de l’association sportive (Malyah DIOP, Mathys CRAMBERT, Alain-Joseph RUTAHA, Laël MULLET, Salomé LEMERY, Cyprien DIEBOLD et Lucas LEBOURG) qui ont brillamment représenté le lycée lors du cross départemental à Harfleur. Ils se sont qualifiés pour le cross académique qui aura lieu à Pont-Audemer le mercredi 18 décembre.

Le jeudi 21 novembre les jeunes filles de seconde du lycée Ferdinand Buisson ont participé à la 7ème édition nationale des « SI* au féminin » organisée par les associations « Elles bougent » et « l’UPSTI ».

Placé sous le signe de la convivialité, il s’est agi de découvrir les activités des techniciennes, ingénieures et même étudiantes en cycle d’ingénieure. Les élèves ont pu échanger avec les intervenantes et ainsi poser les questions permettant de lever des doutes et de construire les éléments de leur projet personnel de formation.

Patrice Delamare, Le Proviseur a accueilli l’assemblée et n’a pas caché sa satisfaction d’accueillir cet évènement « cela contribue à la valorisation de parcours que les jeunes filles pourraient s’interdire »

*SI : Sciences de l’Ingénieur

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter les sites suivants :

http://www.ellesbougent.com/
https://www.upsti.fr/

Vous trouverez dans le document ci-dessous les horaires des conseils de classe pour l’année scolaire 2019-2020.

Calendrier des conseils de classe

Les élèves doivent résoudre la problématique suivante :

Cultiver ses herbes aromatiques en ville : est-ce une démarche écocitoyenne ?

Pourquoi ?

La croissance rapide des villes dans le monde en développement met à rude épreuve les systèmes d’approvisionnement alimentaire urbains. Dans un contexte de développement durable, quel sens donner à des systèmes alimentaires mondialisés qui font que la nourriture de notre assiette a quelquefois parcouru des milliers de kilomètres ?

L’objectif de ce projet est de faire évoluer la serre traditionnelle qui permet de cultiver dès le printemps vers une serre urbaine autonome, plus adaptée aux résidents urbains et leur permettant de cultiver toute l’année et sans contraintes des fruits et légumes savoureux.

Comment ?

L’’étude des exigences (cahier des charges) effectuée par les élèves met en évidence trois problématiques techniques :

  • Réguler la température,
  • Réguler la luminosité,
  • Réguler le taux d’humidité.

Des éléments de prototypage, préparés dans notre FabLab par Monsieur ADAM, sont mis à disposition pour simuler et tester le futur fonctionnement autonome de la serre.

Liste des composants de la serre :
  • élements de construction en Balsa
  • éléments de jonction modélisés avec Solidworks puis imprimés en 3D en PLA
  • parois en Plexiglass découpées au laser
  • capteurs
  • électronique gérée avec une carte MICRO:BIT programmée avec MBlock

A suivre...

Les professeurs de sciences de l’ingénieur.

Jeudi 12 septembre, dans la mâtinée, Lucie Lamerrant, Caroline Tinel et Simon Lainé ont reçu quelques élèves et leurs enseignants en salle Charles Thomas pour préciser les modalités d’intervention de la jeune start-up auprès de nombreux restaurants de collectivités (en particulier scolaires) de la région ainsi que les raisons, l’intérêt de cette démarche....

Un document va être envoyé par l’ENT et permettra aux personnes qui n’ont pas pu assister aux présentations, d’avoir les informations importantes.

Pour voir d’autres photos cliquez ici.

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